EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !


Retour sur le sous-marin inconnu de Penmarc'h :
1re partie : la découverte
2e partie : la commémoration franco-allemande
3e partie : pose de la plaque commémorative
4e partie : le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V.



Auftrag erfüllt ! - Mission accomplie !

La plaque fixée au kiosque Le 26 juillet 2015, à Saint-Guénolé, lors de l'action mémorielle franco-allemande organisée par l'Expédition Scyllias destinée à rendre hommage à l'équipage d'un sous-marin allemand de la Grande Guerre reposant non loin du petit port mais aussi aux sous-mariniers de toutes nationalités dormant pour l'éternité au fond des océans, les plongeurs de l'association avaient projeté de déposer une plaque et un drapeau sur l'épave. Hélas Eole et Neptune avaient eu vent de l'affaire et le mauvais temps avait quelque peu obligé l'équipe franco-allemande à changer ses plans, au dernier moment, pour s'adapter. De fait, seule l'action surface avait pu être réalisée.












La plaque en surface Le samedi 22 août, une équipe constituée d'Alain Vincent Gautron, Alain Legaro, Hugues Priol et Jean-louis Maurette menait à terme la seconde phase du projet en déposant sur le kiosque la plaque mémorielle. " Mission accomplie - Mission erfüllt ! ". Le retour en surface s'est accompagné de grands dauphins venus saluer les plongeurs émérites.












Une plaque pour l'éternité

Préparation du matériel Jean-Louis Maurette

Jean-Louis Maurette dont la passion pour l'aventure sous-marine est toujours bien vivante.

Une plongée par 85m de fond ne s'improvise pas. Les gaz doivent être calculés uniquement pour ce profil particulier et préparés peu avant la plongée. Nitrox pour la descente et la remontée, Trimix fond et O2 pur pour la déco. Comme toujours en pareille circonstance, la redondance est de mise.



Visibilité en surface Prêts à plonger

Une visi exceptionnelle en surface...

Au matériel tek de plongée s'ajoute le matériel photo.
L'aide d'Alain reste indispensable.



Par 20m de fond Par 50m de fond

... et se dégrade fortement à partir de 50m.

... qui reste excellente jusqu'à 20m...



Panneau d'embarquement des torpilles arrière Sas d'embarquement des torpilles arrière

Le panneau d'embarquement des torpilles arrière, ouvert, attend d'improbables Aale.

Le panneau d'échappée machines.



Pose de la plaquette sur l'un des périscopes La remontée à 75m

Dans l'obscurité, Alain entame la remontée.

Alain fixe la plaque commémorative autour de l'un des périscope et observe quelques secondes de recueillement en mémoire des sous-mariniers, de toutes nations, disparus en patrouille.



Pose de la plaquette sur l'un des périscopes La remontée à 75m

Au large de Saint-Pierre en Penmarc'h, plusieurs grands dauphins (Tursiops truncatus) viennent saluer longuement les plongeurs au retour. Seraient-ils les gardiens du sous-marin ?



On en parle dans la presse

Des journalistes du Télégramme de Brest et de Ouest France ont également pu recueillir les témoignages des divers participants.
Ci-dessous, les coupures de presses publiées et les magazines revenant sur ces événements (cliquer dessus pour les agrandir).

Le Télégramme de Brest, 29 juillet 2015 Ouest France, 29 juillet 2015 Le Télégramme de Brest, 06 Août 2015 Auftauchen, Septembre 2015 Subaqua, Septembre 2015 Octopus, Octobre 2015 Ouest France, 07 octobre 2015 Le Télégramme de Brest, 23 octobre 2015 Auftauchen, Novembre 2015



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.