EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !


Retour sur le sous-marin inconnu de Penmarc'h :
1re partie : la découverte
2e partie : la commémoration franco-allemande
3e partie : pose de la plaque commémorative
4e partie : le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V.



Pavillon haut

Le pavillon Fin juillet, le Korvettenkapitän Juergen Weber, ancien commandant d’U-Boote et vice-président du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. avait apporté un pavillon destiné à être déployé sur l'épave du sous-marin coulé au large de Penmarc'h, puis remonté pour être à nouveau amené sur d'autres épaves d'U-Boot quand l'occasion se présentera aux plongeurs de l'Expédition Scyllias.

C'est ainsi que, le samedi 5 septembre, une équipe constituée d'Alain Vincent Gautron, Alain Legaro, Hugues Priol et Jean-louis Maurette déployait sur l'épave, par -85m, le pavillon offert pour cette occasion. Le geste, hautement apprécié par nos amis allemands, était renouvelé le 11 septembre, cette fois lors d'une plongée de nuit sur l'épave bien connue de l'U-171, beaucoup plus facile d'accès mais également tombe de guerre et méritant d'être abordée avec respect comme toute sépulture engloutie.










La plaque en surface Ces plongées sont l’occasion de souligner l’aide incontournable que nous apporte depuis plusieurs années notre partenaire Messer France. Systématiquement analysée dans ses laboratoires spécialisées qui certifient la conformité des gaz élaborés avec les normes de qualité les plus strictes, ainsi qu’une traçabilité totale, la nouvelle gamme de gaz pour la plongée Diveline que met à notre disposition Messer comprend l’oxygène et l’hélium qui nous servent à élaborer nos propres mélanges. Voir également les infos disponibles sur notre page partenaires.







Visite au sous-marin de Penmarc'h

Le canon AR de 8,8 cm Le canon AR de 8,8 cm

Drapé de concrétions dorées, il rayonne à l'approche des plongeurs.

La bouche du canon arrière de 8,8 cm.



Sas d'évacuation Panneau AR d'embarquement

Le panneau d'embarquement des torpilles arrière.

Le panneau d'échappée machines à jamais verrouillé.



Par 20m de fond Par 50m de fond

... et la plaque commémorative déjà recouverte d'une fine couche due à d'oxydation.

Retour sur le haut du kiosque, ses deux périscopes rétractés...



Panneau d'embarquement des torpilles arrière Sas d'embarquement des torpilles arrière

... jusqu'aux tubes lance-torpilles arrière, fermés.

Bravant la fine pluie de particules, les plongeurs progressent dans l'obscurité...



Pose de la plaquette sur l'un des périscopes La remontée à 75m

A l'issue des laborieuses investigations, le retour vers la surface et les inévitables paliers. Ici, à 6m, Alain passe sur son bloc d'O2 pur.

Outre de nouvelles observations cruciales dans l'identification formelle du submersible, cette plongée était aussi l'occasion de déployer, sur l'épave, le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. en mémoire aux sous-mariniers allemands disparus en servant les trois marines de guerre allemandes successives.



Visite à l'U 171

Pose de la plaquette sur l'un des périscopes La remontée à 75m

Le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. flotte pour la première fois sur le kiosque de l'U 171.

Alain se tient devant le panneau d'embarquement des torpilles arrière d'où évacuèrent 13 sous-mariniers, le 9 octobre 1942.



Pose de la plaquette sur l'un des périscopes La remontée à 75m

Près de la cassure, au niveau du poste central, reposent quelques obus de 10,5 cm. A toucher avec les yeux, uniquement !

Au travers de la coque épaisse, rongée par la corrosion, il est désormais possible d'entrevoir les deux tubes lance-torpilles arrière et l'impressionnant réseau de tuyaux qui les servaient.





On en parle dans la presse

Des journalistes du Télégramme de Brest et de Ouest France ont également pu recueillir les témoignages des divers participants.
Ci-dessous, les coupures de presses publiées et les magazines revenant sur ces événements (cliquer dessus pour les agrandir).

Le Télégramme de Brest, 29 juillet 2015 Ouest France, 29 juillet 2015 Le Télégramme de Brest, 06 Août 2015 Auftauchen, Septembre 2015 Subaqua, Septembre 2015 Octopus, Octobre 2015 Ouest France, 07 octobre 2015 Le Télégramme de Brest, 23 octobre 2015 Auftauchen, Novembre 2015



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.