Fin juillet, le Korvettenkapitän Juergen Weber, ancien commandant d’U-Boote et vice-président du
Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. avait apporté un pavillon destiné
à être déployé sur l'épave du sous-marin coulé au large de Penmarc'h, puis remonté pour être à nouveau amené sur d'autres épaves d'U-Boot quand
l'occasion se présentera aux plongeurs de l'Expédition Scyllias.
C'est ainsi que, le samedi 5 septembre, une équipe constituée d'Alain Vincent Gautron, Alain Legaro, Hugues Priol et Jean-louis Maurette déployait sur l'épave,
par -85m, le pavillon offert pour cette occasion. Le geste, hautement apprécié par nos amis allemands, était renouvelé le 11 septembre, cette fois lors d'une
plongée de nuit sur l'épave bien connue de l'U-171, beaucoup plus facile d'accès mais également tombe de guerre et méritant d'être abordée avec respect
comme toute sépulture engloutie.
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Drapé de concrétions dorées, il rayonne à l'approche des plongeurs.
La bouche du canon arrière de 8,8 cm.
Le panneau d'embarquement des torpilles arrière.
Le panneau d'échappée machines à jamais verrouillé.
... et la plaque commémorative déjà recouverte d'une fine couche due à d'oxydation.
Retour sur le haut du kiosque, ses deux périscopes rétractés...
... jusqu'aux tubes lance-torpilles arrière, fermés.
Bravant la fine pluie de particules, les plongeurs progressent dans l'obscurité...
A l'issue des laborieuses investigations, le retour vers la surface et les inévitables paliers. Ici, à 6m, Alain passe sur son bloc d'O2 pur.
Outre de nouvelles observations cruciales dans l'identification formelle du submersible, cette plongée était aussi l'occasion de déployer, sur l'épave, le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. en mémoire aux sous-mariniers allemands disparus en servant les trois marines de guerre allemandes successives.
Le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. flotte pour la première fois sur le kiosque de l'U 171.
Alain se tient devant le panneau d'embarquement des torpilles arrière d'où évacuèrent 13 sous-mariniers, le 9 octobre 1942.
Près de la cassure, au niveau du poste central, reposent quelques obus de 10,5 cm. A toucher avec les yeux, uniquement !
Au travers de la coque épaisse, rongée par la corrosion, il est désormais possible d'entrevoir les deux tubes lance-torpilles arrière et l'impressionnant réseau de tuyaux qui les servaient.
Des journalistes du Télégramme de Brest et de Ouest France ont également pu recueillir les témoignages des divers participants.
Ci-dessous, les coupures de presses publiées et les magazines revenant sur ces événements (cliquer dessus pour les agrandir).
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