EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !


Retour sur le sous-marin inconnu de Penmarc'h :
1re partie : la découverte
2e partie : la commémoration franco-allemande
3e partie : pose de la plaque commémorative
4e partie : le pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V.



Journée commémorative à Saint-Guénolé

Le logo de TébéO Succédant à la découverte de l'épave d'un sous-marin allemand jusqu’ici inconnue datant de la Première Guerre mondiale près de Penmarc'h, les plongeurs de l'Expédition Scyllias organisaient, le 26 juillet 2015, une action mémorielle franco-allemande. Il s'agissait d'aller déposer en mer une couronne à la mémoire de l'équipage allemand disparu en 1918 et, si la météo le permettait, d’apposer, avec une équipe de plongeurs de l'association, une plaque mémorielle accompagnée du pavillon du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. sur l'épave qui repose par -85 m. Tébéo, la télévision de Bretagne ouest, couvrait l'événement dans le cadre de l'émission L'étébéo présenté par Julie Sicot (vidéo plus bas dans cette page).



Minute de silence Le but, avant tout mémoriel, devait également servir à conforter l'amitié franco-allemande et les liens forts qui unissent nos deux peuples, par-delà les conflits qui ont malheureusement marqué notre histoire commune et ce, grâce au rôle fédérateur de la plongée sous-marine. Les conditions météo régnant sur le sud Bretagne étant déplorables, il s'avérait impossible de sortir en mer, même en équipage réduit ! Après concertation, les intervenants décidaient de changer les plans et s'adaptaient à la nouvelle donne.












La couronne Ainsi, la couronne de fleurs était déposée aux pieds du monument aux marins péris en mer de Saint-Guénolé lors d'une petite cérémonie suivie d'une traditionnelle réunion au cours de laquelle Madame Annick Le Loc'h, députée du Finistère, et Monsieur Raynald Tanter, maire de Penmarc'h, nous faisaient l'honneur de leur présence.
La délégation allemande était constituée du Korvettenkapitän Juergen Weber, ancien commandant d’U-Boote et vice-président du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. ; de Klaus Mattes, directeur du Musée technique sous-marin Wilhelm Bauer et de Karin Dixon-Hundertpfund, interprète/traductrice au sein du Verband Deutscher Ubootfahrer e.V. La délégation française comprenait l'amiral Jacques Blanc, président de l'Association générale amicale des sous-mariniers (AGASM) et de sept membres de l'Expédition Scyllias. Andrew Dixon, représentant anglais, participait également à la cérémonie.
L'opération était parrainée par la société allemande Messer qui fournit aussi les gaz destinés aux plongées profondes.

Ruban commémoratif français




Une plaque commémorative sera prochainement fixée sur l'épave afin de marquer, au plus près, l'hommage rendu par les associations, élus et passionnés présents en ce dimanche commémoratif, qui ont voulu souligner l'horreur des guerres et rappeler le sacrifice des sous-mariniers et soldats pour leur patrie, toutes nations confondues.



L'étébéo

L'extrait de l'émission L’étébéo diffusé le 27 juillet 2015.

Appuyez sur la touche F de votre clavier pour passer en plein écran (et Echap pour revenir au site).

Ruban commémoratif allemand Ruban commémoratif français



La cérémonie en photos

La couronne commémorielle Photo de groupe



Gauche : l'amiral Jacques Blanc et Juergen Weber arrivent au cimetière de Saint-Guénolé, couronne commémorative en main.
Droite (de gauche à droite) : Andrew Dixon, Annick Le Loc'h, Raynald Tanter, Juergen Weber, amiral Jacques Blanc, Jean-Louis Maurette, Klaus Mattes, Alain Gautron et Karin Dixon-Hundertpfund.


Photo de groupe Photo de groupe



Gauche (de gauche à droite) : Jean-Louis Maurette, Annick Le Loc'h, Raynald Tanter, Alain Le Garo, Alain Gautron, Phlippe Mary, Stéphane Level et Juergen Weber.
Droite (de gauche à droite) : Klaus Mattes, Alain Gautron, Jean-Louis Maurette, Alain Le Garo et Juergen Weber posent devant un plan grand format détaillant la série de sous-marins impériaux U 81 - U 86 à laquelle le submersible découvert est susceptible d'appartenir.


Photo de groupe Le plan du sous-marin impérial retrouvé Gauche (de gauche à droite) : Matews Dixon, Andrew Dixon, Jean-Louis Maurette, Vincent Gautron, Klaus Mattes, Karin Dixon-Hundertpfund et Juergen Weber.
Droite : le plan grand format détaillant la série de sous-marins impériaux U 81 - U 86 à laquelle le submersible de Penmarc'h pourrait appartenir.


Le plateau Juergen Weber lors du discours commémoriel devant le monument dédié aux marins péris en mer, au cimetière de Saint-Guénolé-Penmarc'h.




On en parle dans la presse

Des journalistes du Télégramme de Brest et de Ouest France ont également pu recueillir les témoignages des divers participants.
Ci-dessous, les coupures de presses publiées et les magazines revenant sur ces événements (cliquer dessus pour les agrandir).

Le Télégramme de Brest, 29 juillet 2015 Ouest France, 29 juillet 2015 Le Télégramme de Brest, 06 Août 2015 Auftauchen, Septembre 2015 Subaqua, Septembre 2015 Octopus, Octobre 2015 Ouest France, 07 octobre 2015 Le Télégramme de Brest, 23 octobre 2015 Auftauchen, Novembre 2015



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.