EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Identification probable de l'épave du dragueur de mines allemand M 6 au large de Groix - Voir la rubrique ACTUALITÉ


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
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EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

HUMMINBIRD Chirp Helix 10G2 Mega SI



La marque au colibri


Depuis plus de 40 ans, la firme Humminbird s’impose, chez les amateurs et les professionnels, comme la référence dans le monde de la détection sous-marine. Au sein de l’Expédition Scyllias, cela fait trois décennies que nous utilisons avec succès les sondeurs de la marque au colibri avec lesquels nous avons pu réaliser de nombreuses expéditions pour découvrir des épaves totalement vierges et oubliées.
















Aller directement à l'exploration de :
Le Thüringen
L'U 171
La Tanche
L'Évangéline
La Bassure de Baas
L'Isère
Bilan


principe du Mega Side Imaging Lorsqu'elle lança, voilà quelques années, plusieurs modèles basés sur la technologie Side Imaging (imagerie latérale), la firme Humminbird permettait désormais au plus grand nombre d’accéder à une nouvelle forme de prospection sous-marine jusque-là réservée aux institutions dotées d’importants moyens financiers. En effet, cette technologie, basée sur l’utilisation de sondes multifaisceaux, permet de modéliser la zone de prospection pour créer une image réaliste, en relief, des fonds marins.

Déjà à cette époque, nous avions bénéficié du soutien de Navicom, le distributeur des produits Humminbird pour la France. La société avait mis à notre disposition un modèle équipé de cette nouvelle technologie. À l’usage, nous avions été littéralement enthousiasmés par ce nouveau matériel très performant qui améliorait soudain grandement notre perception de l’environnement sous-marin. Aujourd’hui, après plusieurs années d’utilisation, souvent dans des conditions difficiles, ce sondeur reste toujours d’attaque, preuve si besoin est de la fiabilité d’un tel matériel.
Si les années ont passé, Humminbird n’est pas resté inactif. Ses unités de R&D ont poursuivi le développement de produits de haute technologie, toujours dans l’optique de démocratiser leurs savoir-faire pour toucher le plus grand nombre.

Aujourd’hui, la firme américaine tape de nouveau très fort en dévoilant sa nouvelle gamme de sondeurs dotés du procédé Mega Imaging, une technologie d’imagerie révolutionnaire que nous avons pu tester, en avant-première, au cours d’une prospection à la rencontre de quelques belles oubliées du pays de Lorient que nous connaissons déjà bien.
Embarquez avec nous pour une journée de plongée… au sec !




Le Thüringen

47° 41,198 Nord - 03° 18,479 Ouest (WGS 84)

Le Thüringen du temps de sa splendeur Pour ce faire, nous disposons d’un combiné Humminbird Chirp Helix 10G2 Mega SI, un sondeur particulièrement performant capable de transformer une banale journée de prospection en aventure aussi ludique que riche d’enseignement.
Nous débutons notre périple par la visite à l’épave du cuirassé allemand Thüringen qui repose, disloquée, par quelques mètres de fond, devant la plage de Gâvres. Les vestiges sont éparpillés sur une grande surface et recouverts de concrétions elles-mêmes bien souvent nappées… de goémon. La partie la plus intéressante lors des plongées, pour qui n’aime pas à fureter parmi les amoncellements d’artefacts et de ferrailles méconnaissables, se résume souvent aux trois gigantesques machines à vapeur à triple expansion qui apparaissent nettement sur le grand écran de 10 pouces du sondeur.








Le Thüringen du temps de sa splendeur Certains détails, comme des volants, apparaissent alors, antiquités rarement observées en balade subaquatique car situées sur le haut des machines où rares sont les plongeurs qui viennent y évoluer, là où la flore fixée les cache aux yeux des curieux. L’Humminbird doté de la nouvelle technologie Mega Imaging permet désormais de redécouvrir ces éléments sur un site pourtant bien connu qui recèle moult trésors cachés. C’est l’occasion d’investiguer différemment ces témoignages du passé en orientant nos recherches sur des points pour lesquels nous n’avions pas pris le temps de nous arrêter telle l’énorme roue dentée qui supportait une lourde tourelle de tir.









Laurent va plonger Alain va plonger

















A gauche : cette grande roue dentée en bronze supportait une tourelle d’artillerie du cuirassé. La définition est vraiment remarquable et ce, dans tous les modes, comme ici en écran partagé.
A droite : l’Humminbird permet d’apercevoir des détails qui échappent aux yeux du plongeur, comme ici sur les trois machines du cuirassé.



L'U 171

47° 39,470 Nord - 03° 34,857 Ouest (WGS 84)

L'U 171 sous la neige à Swinemünde À présent, nous nous rendons à l’aplomb de l'U 171, l’épave phare de Groix, celle que tout plongeur doit avoir saluée si de passage dans le coin. Une fois sur zone, la mer est plutôt agitée ce qui n’est pas l’idéal pour effectuer des captures d’image car les mouvements du bateau influent forcément sur la position de la sonde et le recueil d’informations.
La profondeur de 38 m est somme toute importante, même pour ce matériel high-tech et nous sommes vraiment en dehors des limites d’utilisation normale du sondeur avec le mode Mega Imaging. Et pourtant, l’épave est bien visible ! Ne serait-elle pas apparue sur l’écran qu’il nous aurait suffi de basculer en mode couleur pour obtenir une vue classique avec, cette fois, la possibilité de localiser des sujets par plus de 100 m de fond.
Une performance vérifiée in situ lors de prospection sur des épaves reposant par 110 à 120 m.







Laurent va plonger Alain va plonger

















A gauche : l'épave du sous-marin en mode plein écran avec une fonction différente. Malgré la profondeur, la silhouette de l’épave est tout à fait conforme à la réalité, tout particulièrement le kiosque.
A droite : l'épave en mode couleur classique. Notez l’excellente définition.



La Tanche

47° 41,285 Nord - 03° 23,230 Ouest (WGS 84)

La Tanche quitte le port de Dieppe Nous commençons par un passage sur les restes du chalutier Tanche et constatons immédiatement un retour d’informations de qualité, fidèle à l’état de l’épave telle que nous la connaissons.















(Crédit photo : Jack Daucy)



L'épave de la Tanche se détache clairement du fond L'épave de la Tanche se détache clairement du fond

















A gauche : en mode couleur classique, la définition est excellente.
A droite : l'épave telle qu'elle nous apparaît en mode latéral.



Laurent va plonger Alain va plonger

















A gauche : en mode plein écran. A gauche, le coqueron avant suivi de la machine et de la chaudière.
A droite : en mode balayage latéral, la chaudière est particulièrement détaillée.



L'Évangéline

47° 42,702 Nord - 03° 21,990 Ouest (WGS 84)

L'Evangeline battait d'abord pavillon canadien Longeant les remparts de la citadelle de Port-Louis, nous allons sonder le transport Évangéline qui repose en plein chenal par une vingtaine de mètres de fond. La mer à cet endroit semble comme agitée par un shaker, véritable cocktail de tourbillons. Les conditions de plongée sont particulièrement déplorables dans cette zone où fourmillent navires de toutes jauges et marins de tous acabits.


















L'épave de l'Évangéline se détache clairement du fond Grâce à la fonction Mega Imaging, les plongeurs et historiens que nous sommes, peuvent déjà se faire une idée réaliste de la forme de l’épave et sa situation.


















Laurent va plonger Alain va plonger

















A gauche : l’épave, particulièrement mal située, est nettement visible malgré les tourbillons et particules.
A droite : vue en mode plein écran.



La Bassure de Baas

47° 42,769 Nord - 03° 21,808 Ouest (WGS 84)

La Bassure de Bass en action de dragage Le prochain point d’intérêt ne tarde pas à apparaître, cette fois dans un endroit plus calme. Il s’agit de la drague La Bassure de Baas. Ici, ce n’est plus l’état de la mer en surface ou les mouvements d’eau qui nous gênent mais un nombre incroyable de plaisanciers parcourant la zone en tous sens.

















L'épave de La Bassure de Bass se détache clairement du fond Il nous est difficile de trouver un créneau qui nous offre la possibilité de prendre un cap et de le tenir afin de capturer une belle image de cette drague couchée sur le flanc et en assez bon état de conservation. Malgré plusieurs tentatives, les résultats demeurent insatisfaisants quant à une bonne capture d’écran mais se révèlent excellents dans l’action pendant le suivi sur le sondeur.
L’hélice est bien visible, en haut à droite de l'image.












Laurent va plonger Alain va plonger

















A gauche : vue générale de l'épave couché sur son flanc tribord.
A droite : l'épave avec le puit destiné à laisser passer les godets de dragage.



L’Isère

47° 43,464 Nord - 03° 21,199 Ouest (WGS 84)

L'Isère, transport de la marine nationale Nous nous dirigeons finalement vers le monument historique de la rade : l’Isère ! Ce bateau, qui a transporté la fameuse statue de la Liberté jusqu’à New York, repose devant le petit port de Locmiquélic sur un fond d’une dizaine de mètres.



















L'épave de l'Isère se détache clairement du fond Il ne reste plus de ce fier navire qu’une carcasse tourmentée mais ce site chargé d’histoire continue d’être fréquenté par les plongeurs. Les détails fournis par notre sondeur sont stupéfiants et nous découvrons l’épave comme nous ne l’avons jamais vue ! Là aussi, le courant crée des perturbations en soulevant des particules mais l’image du vieux transport défilant sous nos yeux est criante de vérité.









Laurent va plonger Alain va plonger























A gauche : la fameuse épave comme jamais ne pourra la voir aucun plongeur !
Ci-dessus : Laurent Moysan joue avec les possibilités du sondeur au-dessus de l’épave.



Bilan

Épave d'un chaland non identifié À l’issue de cette journée bien trop courte, la conclusion est sans appel : Humminbird nous a concocté, avec ses nouvelles technologies, des sondeurs encore plus performants dotés de nouvelles fonctionnalités dont le Mega Imaging. Ils nous permettent d’approfondir notre connaissance des fonds marins avec plus d’efficacité, de répondre à notre soif de prospection, le tout avec un côté ludique fort plaisant, quasi addictif tant est passionnante l’investigation du monde du silence avec ce type de matériel.

www.navicom.fr une visite s’impose !






L'épave d'un chaland inconnu repérée lors de notre prospection dans la baie.











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