Le dimanche 16 septembre, les plongeurs de l'Expédition Scyllias se sont rendus au Nord d’Ouessant pour tenter de filmer l'épave du sous-marin allemand
U 821 qui repose par plus de cent mètres de profondeur.
Ce sous-marin océanique du type VIIC,
commandé par l'Oberleutnant zur See Ulrich Knackfuss, a été coulé le 10 juin 1944 par quatre chasseurs bombardiers Mosquito FB Mk.VI du
248 Squadron et un B-24 Liberator du 206 Squadron.
L’équipe, constituée de (g à d) Jean-Louis Maurette, Alain Le Garo, Laurent Moysan et Hugues Priol est partie du petit port de Lanildut, distant d’une
quinzaine de milles de la zone où repose l’épave de l’U-Boot.
Une fois sur site, l’épave a été rapidement localisée sur un fond oscillant entre -107 m et -110 m grâce à un combiné sondeur-GPS Humminbird Helix 10.
Un seul plongeur tek, Laurent Moysan, est descendu dans une eau fortement chargée en particules animée de courants non négligeables à la rencontre du loup gris
dans lequel reposent 45 sous-mariniers allemands.
A gauche : Laurent s'apprête à basculer.
A droite : Alain va plonger pour assister Laurent à partir de -70 m.
Alain prête main-forte à Laurent pour s'équiper. Une fois dans l'eau, notre plongeur récupère la caméra.
Malheureusement Neptune n’était pas du côté de l’explorateur breton car un problème technique survenu à -100 m sur une robinetterie l’a obligé à annuler la
plongée alors qu’il n’était qu’à quelques mètres de l’épave !
L’écho sur le sondeur Humminbird laisse penser que l’épave est couchée sur bâbord ou avec une gite très importante. La plongée a duré plus d’une heure en
comptant les longs paliers de décompression et a nécessité l'utilisation de mélanges gazeux (trimix et nitrox), d'oxygène pur ainsi qu’un matériel adapté.
Alain Le Garo s’est chargé d’assister Laurent lors de sa remontée à partir de -70 m.
A gauche : Laurent et Alain filent vers l'objectif.
A droite : Laurent observe l'épave sur le sondeur humminbird.
Pour cette action, l'équipe a bénéficié du soutien de la société gazière allemande Messer pour la
préparation des différents mélanges et de la société quimpéroise Navicom, distributrice des
fameux sondeurs Hummindbird.
L’U 821 est plus que jamais d’actualité et l’Expédition Scyllias projette d’y retourner dès que les conditions météo le permettront.
A gauche : Vue de l'épave au sondeur Humminbird Helix 10.
A droite : Vue sonar de l'épave par le sondeur EM 710 du bâtiment hydrographique BH2 Borda (source SHOM).
Copyright 1995-2023 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales
NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau