Jean-Louis MAURETTE poursuit son travail d'inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la Seconde Guerre mondiale dans ce second volume toujours très documentés
et raconté avec passion. Au fil de ce nouvel opus défilent les destinées mouvementées des U 94, U 995, U 168, U 250, U 480, U 117 et des équipages qui les menèrent au combat
contre vents et marées, mais aussi sous la pression constante et impitoyable des avions alliés.
Ces sous-mariniers firent preuve d’un courage incroyable mais ne purent faire face à l’évolution technologique le plus souvent en faveur des Alliés. Quand, malmené sous une pluie de
bombes, leur U-Boot s’enfonçait pour une dernière plongée, un infime espoir subsistait parfois : le Tauchretter. Cet appareil de sauvetage de la dernière chance fait
l’objet d’un chapitre détaillé qui permet de mieux comprendre comment des hommes pris au piège d’un cercueil d’acier ont réussi à s’échapper et revoir le soleil.
U-Boote, de victoires en défaites, 1939-1945 (vol.2) paraît au format 210x297, 200 pages (ISBN 9782374191317) au tarif de 29 EUR.
À commander directement auprès de
Groix éditions & Diffusion,
place Orvoën, Le Bourg, 56590 Groix.
L’Allemagne possède dans sa flotte des vedettes rapides depuis 1917, mais c’est surtout au cours de la Seconde Guerre mondiale que la Kriegsmarine va mettre cette poussière
navale à contribution. Ayant fait développer durant l’entre-deux-guerres plusieurs versions modernes de vedettes lance-torpilles, elle entre dans le conflit avec un atout certain pour
la « petite guerre » côtière, mais le nombre d’unités disponibles est alors très réduit. Au cours du conflit, les Schnellboote, ou S-Boote, deviendront des bâtiments
plus fiables, mieux armés, mieux protégés et conduits par des équipages aguerris.
Retrouvez tous les modèles de S-Boote dans cet ouvrage de Christophe Moriceau qui en détaille les différentes versions, qu’elles aient été opérationnelles au cours de la
guerre ou seulement tracées sur la planche à dessin des ingénieurs. Vous saurez tout sur leurs origines, leur développement, leur construction, leurs différences techniques et leur
armement. Plusieurs modèles 3D et de nombreuses photos d’époque accompagnent un texte clair et concis qui conviendra à tous les passionnés.
S-Boote, toutes les versions des vedettes lance-torpilles de la Kriegsmarine (éditions Caraktère) paraît au format 255x185, 120 pages (ISBN 9782916403335) au tarif de
34,90 EUR, port inclus (France métropolitaine + UE) et 39,90 EUR, port inclus (Outre-mer et reste du monde).
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès des
éditions Caraktère
Lisez un avis détaillé publié par www.3945km.com (base de données originale, inégalée et indépendante compilant nombre de publications portant sur la Seconde
Guerre mondiale) en cliquant ici.
Un magnifique ouvrage pour partir à la découverte des plus célèbres et mystérieuses épaves de nos côtes à travers des peintures signées Olivier Brichet et des
récits historiques passionants. Depuis une trentaine années, Olivier Brichet et Thierry Trotin, d'un côté, Jean-Louis Maurette et Christophe Moriceau, de l'autre, plongent le long
des côtes françaises et des îles Anglo-Normandes à la recherche des épaves, témoignages émouvants de dramatiques fortunes de mers. Dans ce livre, ils s'associent pour redonner vie,
pour la première fois, à cent quinze épaves, chacune illustrée d’une peinture accompagnée d’un texte historiquement et techniquement documenté. Bien plus qu'un guide fort complet,
Plongées sur les épaves de France est un concept axé sur les peintures d'Olivier, pour certaines jamais publiées, qu'agrémentent des historiques concis et richement détaillés.
Que vous soyez plongeur novice ou ferru de "ferrailles", passionné d'histoire maritime ou simple curieux, amoureux de marine ou d'aéronautique, que vous soyez prêt à relever de
nouveaux défis pour partir à l'aventure ou lové au fond d'un confortable fauteuil club, cet ouvrage EST FAIT POUR VOUS !
Dans Plongées sur les épaves de France, les coordonnées géographiques et la profondeur exacte de la plupart des épaves permettront aux plongeurs, du débutant au plus
chevronné, de partir à la découverte de ces glorieux vestiges d'un passé encore bien présent.
Plongées sur les épaves de France paraît aux éditions Glénat au format 248 x 175, 240 pages sur papier provenant de forêts gérées de manière durable, couverture souple
(ISBN 9782344038239) au tarif de 25 EUR.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès des
éditions Glénat,
chez les grands distributeurs de produits culturel (cliquez sur les liens) :
FNAC,
Amazon,
Cultura,
Espace culturel Leclerc
et dans toutes les bonnes librairies.
Sûr que ce livre, magnifique, passionnera les amateurs de plongée comme d’histoire, mais aussi bien d’autres. Les Échos
Des épaves magnifiées par la peinture. La Provence
(…) des textes historiquement et techniquement documentés. La semaine de l’Île-de-France
Un patrimoine original à découvrir. Le monde du camping-car
De passionnantes découvertes à partager ! Neptune Yachting Motor
C’est fascinant, souvent saisissant. Le Trégor
À la fois manuel pratique et formidable livre d’histoire (…). Un très beau livre ! Le Chasse-marée
Un guide (…) qui ravira les plongeurs en quête de nouvelles immersions. Moteur Boat
Il y en a pour tous les goûts ! Los!
Un bel ouvrage pour passionnés d’histoire et d’exploration sous-marine. Voile Magazine
Ce livre devrait ravir les adeptes de plongée sur épaves et au-delà, tous les passionnés d’histoire navale et de récits de naufrages. Subaqua
Une liste à la Prévert pour les plongeurs et un univers à découvrir pour les non-initiés. Bateaux.com
Cet ouvrage répondra à la curiosité du grand public comme aux spécialistes et amateurs de plongée sous-marine ! À fond la science
L’exploration est la poursuite de la curiosité intellectuelle envers la nature... Comment le fond de la mer est-il ? Les îles sont-elles de véritables îles ? Existe-t-il des volcans
sous l’océan et s’y produit-il des séismes ? L’océan est immense et si profond qu’il existe encore d’innombrables zones inexplorées et même inconnues. Partons ensemble explorer les
fonds sous-marins en embarquant à bord du Jangbogo, ce petit submersible capable de naviguer à la fois en surface et sous l’eau. Dans ce livre, deux écoliers sud-coréens,
un garçon (Jin) et une fillette (Sun), à bord de ce petit sous-marin équipé des technologies de pointe, entament une aventure sous-marine à travers l’océan Pacifique qui les mènera de
la Corée du Sud jusqu’à Hawaï. Le docteur Oh, océanographe et responsable des explorations scientifiques, répondra à chaque question de nos deux petits héros et satisfera pleinement
leur curiosité en donnant des explications claires sous la forme de « question-réponse » pour que tous les lecteurs puissent facilement comprendre. Une explication supplémentaire
présentée sous la forme d’un petit rapport rédigé par nos deux jeunes explorateurs est ajoutée à la fin de chaque chapitre. Elle pourra aussi aider les lecteurs, enfants et adultes,
à comprendre notre environnement maritime.
Explorations sous-marines dans l'océan Pacifique (éditions Scyllias) paraît au format 210x150, 136 pages (ISBN 9782955218921) au tarif de 12 EUR,
port offert.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage, accompagné de votre réglement par chèque à l'ordre de l'Expédition Scyllias,
auprès de :
L’EXPEDITION SCYLLIAS
Jean-Louis Maurette
23a, avenue du maréchal Leclerc
29300 Quimperlé
Après une monographie qui évoque quelques destins d'U-Boote et la forteresse de Keroman à Lorient, la plus grande base sous-marine construite par les Allemands durant la Seconde
Guerre mondiale d’où les redoutables sous-marins partaient attaquer les convois transatlantiques, Jean-Louis Maurette récidive cette fois avec un livre grand format. Le thème de ce
nouvel ouvrage porte sur l’histoire même de certains de ces U-Boote qui connurent victoires et échecs avant de terminer, pour la plupart, leur course folle dans les fonds marins
où ils reposent désormais pour l'éternité. L'auteur a retracé l’épopée de ces loups gris et plongé sur plusieurs de leurs épaves afin de donner à leur histoire tragique une ultime
conclusion. À travers cet ouvrage, vous pourrez revivre l’histoire de ces loups gris, orgueil de la Kriegsmarine et enfants chéris de l’amiral Dönitz.
Au sommaire de cet opus qui promet déjà une suite, vous pourrez découvrir les aventures, imaginer les tragédies et vivre l’exploration des épaves des U 95, U 171,
U 976, U 505, U 767, U 390, tout en profitant de nombreuses et passionnantes informations concernant ces fameux U-Boote qui firent trembler
les marines alliées.
U-Boote, de victoires en défaites, 1939-1945 (vol.1) paraît au format 210x297, 224 pages (ISBN 9782374190655) au tarif de 29 EUR.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la boutique du musée du sous-marin Flore et à celle de la
cité de la Voile Éric Tabarly ainsi qu'auprès de
Groix Éditions & Diffusion, place Orvoën,
Le Bourg, 56590 Groix.
La plus grande forteresse allemande de la Seconde Guerre mondiale fut érigée en Atlantique, à Lorient, sur le site de Keroman. Une base de sous-marins qui fut le point de départ (et
souvent sans retour) des redoutables U-Boote. Entre victoires et défaites, la plupart connurent un destin tragique, piégeant dans leurs flancs, leurs équipages avides de
victoires. Ces jeunes victimes reposent désormais dans les profondeurs marines, emprisonnées dans ces cercueils de fer.
À travers ce livre, Jean-Louis Maurette vous emmène à la découverte de certains de ces "loups gris" qui firent la réputation de l’amiral Dönitz.
U-Boote et la base de Keroman, 1940-1945 paraît au format 150x210, 68 pages (ISBN 9782374190662) au tarif de 9,90 EUR
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la boutique du musée du sous-marin Flore et à celle de la
cité de la Voile Éric Tabarly ainsi qu'auprès de
Groix Éditions & Diffusion.
Dans Naufrages en pays de Lorient, Jean-Louis Maurette et Christophe Moriceau, en compagnie de l'Expédition Scyllias, entraînent à nouveau les
amoureux et passionnés du monde sous-marin à la découverte du patrimoine immergé du sud Bretagne. A l'intérieur, défilent sous vos yeux 30 naufrages, fortunes de
mer et épaves parmi les plus intéressantes sommeillant sous les flots morbihannais.
Cet ouvrage original, agrémenté d'une iconographie inédite, laisse apparaître au fil des pages un surprenant musée englouti. Il est ainsi possible de découvrir
une richesse patrimoniale exceptionnelle reposant à faible profondeur, témoin d’un siècle et demi d'histoire et d'architecture maritime contemporaine. De l'épave
du Sanaga échoué à Groix à celle du Junkers 52 abattu en combat aérien, du Nadia disparu inexplicablement au Plein Ciel coulé
par les commandos marine, en passant par le fameux sous-marin allemand U 171 ou le mystérieux U 526, les lecteurs s'immergent avec plaisir dans
un passé lointain et pourtant si proche. Issus de témoignages et de l’étude de dizaines de rapports, fruits de nombreuses années de recherches dans les archives
du monde entier entrecoupées de plongées d’investigations, les éléments recueillis permettent aujourd’hui aux auteurs de dresser des historiques aussi fidèles
que captivants parmi les plus complets jamais publiés et de se replonger au cœur de ces événements qui ont marqué des générations de Lorientais.
Au menu : le transport Isère, le croiseur Strasbourg, le chaland Crapaud, la drague La Bassure de Baas, le transport Évangéline,
le cuirassé Dévastation, le cargo Saturn, le chalutier Tanche, le cuirassé Thüringen, le patrouilleur Guinevere,
le chalutier Kerolay, le patrouilleur Philip K. Bauman, le patrouilleur Guido Möring, le Chasseur 16, le Sperrbrecher
Sp 134 Falke, le remorqueur Cyrano, le cargo Tasso, le remorqueur Tapir, le sous-marin U 171, le Junkers 52 Mausi,
le chalutier Édouard Gougy, le vapeur Rodi, le cargo PLM 3, le trois-mâts barque Coranna, le cargo Sanaga, le chalutier
Plein Ciel, le chalutier Julien Quéré, le chalutier Nadia, le cargo Philomel, le sous-marin U 526, la prospection sonar.
Véritable guide de ce sanctuaire sous-marin, Naufrages en pays de Lorient s'adresse aussi bien au plongeur débutant ou confirmé qu'à l'amateur
d'histoire maritime ou au pêcheur désireux de savoir ce qui se trouve sous sa coque. Un ouvrage indispensable et que tout plongeur, un tant soit peu curieux ou
passionné des « vieilles tôles », se doit de posséder dans sa bibliothèque !
On en parle sur TébéSud : ici
Un ouvrage illustré de plus de 250 photos, au format 165x240, 185 pages couché brillant 130g, dos carré collé et couverture couché brillant 350g pelliculée
(ISBN 9782955218907).
Le 18 juin 1940, alors que la France s’est effondrée, la voix de celui qui va incarner l’esprit de la Résistance et de la poursuite de la lutte s’est déjà élevée. A Londres, sur les
ondes de la BBC, le général de Gaulle lance son fameux appel afin d’unir les forces désireuses de continuer le combat. Dans un climat portant au défaitisme, au renoncement et à
l’attentisme, il est, en cette période dramatique, le symbole du refus de la défaite. Il n’est heureusement pas seul et d’autres hommes ont aussi manifesté leur volonté de poursuivre,
envers et contre tous, la lutte. Ils sont pourtant peu nombreux animés par ce noble idéal, une poignée à l'échelle d'un empire.
Mais, dans l’adversité, ces hommes courageux vont faire front et écrire avec leur sang l’une des plus belles pages de l’histoire de France. Certains sont sous-mariniers et vont faire
honneur à cette arme discrète mais ô combien exposée. Dans le silence glacé et oppressant des profondeurs, malmenés en surface par des mers en furie, traqués par l'ennemi ou lui portant
de rudes coups, ils n'auront de cesse de porter haut les couleurs du pavillon à croix de Lorraine et de bouter l'ennemi hors de France. Le premier bâtiment des FNFL à disparaître au
combat avec tout son équipage sera un sous-marin, le Narval ; celui qui coulera le plus de bateaux ennemis sera également un sous-marin, le Rubis. Ces sous-mariniers
des FNFL, par leur juste choix, leur sacrifice et leur courage, permettront de contribuer à ramener justice et paix dans un monde un temps livré au chaos et à la
destruction.
Un ouvrage de référence illustré par plus de 200 photos et plans.
Sortie nationale : avril 2014 au tarif de 19 EUR, déjà dans toutes les bonnes librairies ou auprès des
éditions du Grand Blockhaus et chez l'auteur
à partir de juin (+ participation de 2 EUR au port) : jeanlouismaurette@free.fr
« Mon père était timonier à bord d’un U-Boot durant la Seconde Guerre mondiale ». Ainsi débute ce magnifique ouvrage consacré à l’histoire et au tragique destin de l’un des
célèbres loups gris de l’amiral Dönitz. Rejetant formellement toute apologie d’une doctrine aussi folle qu’inhumaine à l’origine de tant de souffrances indicibles chez tous les
belligérants, cet ouvrage exhaustif et richement détaillé, réunissant l’ensemble des photographies existantes sur ce sous-marin du type IXC/40, est avant tout un hommage d’un fils
pour son père qu’il a peu connu ; un père resté mystérieux sur cette période sombre de l’Histoire, un père parti bien trop tôt. Uwe Stachelhaus compile ici le fruit de plus de dix
années de recherches, de recoupements, de vérifications dans les archives militaires et civiles allemandes comme alliées, de témoignages, de rencontres, de visites, d’espoirs,
d'émotions, de regrets ou de joies. Un voyage au cœur de l’arme sous-marine allemande, de la pose de la quille jusqu’au naufrage du submersible qui toucha une mine devant Lorient,
le 14 avril 1943, en passant par le récit complet, au jour le jour, de son unique et périlleuse patrouille en Atlantique Nord, au milieu de l’une des plus grandes tempêtes hivernales
du XXe siècle, basé sur les interceptions des communications radio par Bletchley Park et les rapports du commandement des U-Boote, à Lorient. Un passage en revue de l’ensemble
des membres d’équipage, du devenir des 14 survivants et une étude détaillée des hypothèses qui ont mené le bateau à sa perte.
L’U 526 ne fut pas un glorieux sous-marin comme purent l’être ceux des « 4 As ». Il ne remporta aucun succès et connu une courte carrière se soldant par la mort de 42 jeunes
marins sur qui l’idéologie nazie n’avait aucune prise. Ils étaient pêcheurs, agriculteurs ou étudiants, ils avaient tout juste 20 ans.
En 2013, le célèbre Dr. Axel Niestlé, expert mondial sur l'arme sous-marine allemande du IIIe Reich, écrivait à Uwe Stachelhaus :
Cher M. Stachelhaus,
Lors d’une visite au WASt, à Berlin, j’ai eu l’occasion de lire votre ouvrage consacré à l’U 526. Celui-ci est très bien documenté et m’a énormément intéressé…
Sincères salutations,
Dr. Axel Niestlé
U 526, Histoire d’un U-Boot est disponible uniquement auprès de l'auteur. Disponible en allemand uniquement.
Le prix est de 30,00 EUR + 6,90 EUR de frais de port.
Commande et contact : U-526@t-online.de
Le premier transport du "type-Annamite", donnant son nom à cette série de huit bâtiments, fut ordonné en novembre 1872 et
lancé en septembre 1876. Le second, né Mytho en 1879 après presque sept années de construction, et devenu le célèbre
Armorique, disparut en août 1944, sabordé par l'occupant allemand. Soixante-douze années séparent ainsi la mise en chantier
du premier né, de la fin tragique de celui qui eut la plus longue carrière. Soixante-douze années, lorsqu'on navigue durant la majeure
partie de la Troisème République, c'est en traverser l'histoire et vivre certains des épisodes maritimes les plus marquants, certaines des
plus grandes tragédies...
Du Tonkin au Dahomey, de la conquête de Madagascar à la guerre des boxers en passant par la campagne du Maroc, de la mer du Nord aux
Dardanelles, ils ont parcouru des milliers de milles pour transporter armes, chevaux, troupes et blessés rapatriés. Loin du prestige des
grandes unités navales, loin des faits glorieux - lignes de files, canonnades et courses hauturières - ces grands navires
incontestablement novateurs ont inlassablement couvert les mers du globe. On les surnommait "transports de Chine".
Annamite, Mytho, Shamrock, Tonkin, Bien-Hoa, Vinh-Long, Nive et
Gironde... Certains terminèrent navire-école, d'autres ponton ou ferraillé sans gloire, mais tous furent exceptionnels par
leur modernité et les services qu'ils rendirent dans la constitution d'un empire colonial immense, dans la projection des troupes
françaises outre-mer ou dans la gestion du premier conflit mondial. C'est leur épopée qui vous est contée ici.
Disponible au prix de 45 euros sur le site de Marines Editions.
L'épopée des sous-marins de sauvetage à grande profondeur de la Voenno Morskoï Flot, la marine de guerre soviétique.
Histoire et opérations.
Disponible en... cyrillique.
Avec Epaves en baie de Lorient, le patrimoine immergé morbihanais, via un concept novateur, associant un livre d'une
centaine de pages au format 15x21 richement illustré et un DVD avec un documentaire vidéo de 26 minutes, est à l'honneur ! La dynamique équipe de
l'Expédition Scyllias nous entraîne à nouveau dans son sillage à la découverte d'une sélection des douze plus intéressantes
épaves sommeillant sous les flots de la baie de Lorient. Dans cet ouvrage original, agrémenté de nombreuses photographies, un
surprenant musée englouti défile au fil des pages, véritable patrimoine immergé valorisé avec soin et agréablement présenté.
Le DVD, réalisé par la société Sous la mer production, apporte le dynamisme et la magie de l'image à la partie écriture,
complétant de fort belle manière un travail remarquable qui ne peut que donner aux plongeurs l'envie d'aller saluer ces vieilles dames
de fer, et à l'amateur d'histoire maritime une vision différente et souvent inédite de ces fiers navires.
Ce concept de livre-DVD, initié par l'Expédition Scyllias, vise plusieurs objectifs : sensibiliser un public le plus large
possible au monde sous-marin et aux merveilles englouties qu'il recèle ; l’inviter à découvrir ce passé oublié sommeillant sous la mer ;
établir des passerelles concrètes entre le passé et le présent ; améliorer sa connaissance de l'Histoire et stimuler son intérêt pour
cette fascinante discipline qu'est la plongée sous-marine sur les épaves contemporaines ; enfin, le guider à la rencontre d’un
fabuleux musée à portée de palmes.
Ainsi, grâce à ce livre-DVD, il est dorénavant possible de découvrir une exceptionnelle richesse patrimoniale reposant à faible
profondeur, témoin de deux siècles d'histoire et d'architecture maritime contemporaine. De l'épave de l'Isère ayant
transporté, jusqu’à New York, la fameuse statue de la Liberté, en 1885, à celle du luxueux paquebot Evangéline, naufragé en
1921, en passant par l'énorme drague Bassure de Baas ou d'autres, plus connus, tels les U 171, Sp 134 ou
V 709, lecteurs et spectateurs s'immergent avec plaisir dans un passé à la fois lointain et pourtant si proche. Il s'agit là
d'une partie de la mémoire de l'Europe, de l'histoire de ses peuples, de ses marins, qui ressort de l'oubli et s'expose aux yeux de
tous par la magie de l'écriture et l'enchantement de l'image. Une plongée au sec dans une page d'Histoire dont nous sommes tous les
héritiers et dont nous avons tous envie de connaître certains aspects par trop méconnus parce que recouverts d’un linceul marin. A
consommer sans modération !
Sortie nationale : janvier 2011 et tirage exceptionnel à l'occasion du Salon du livre de mer
organisé à la Cité de la Voile Éric Tabarly de Lorient où nous étions présents pour des séances de dédicaces.
Dans ce
livre l’Expédition Scyllias amène le lecteur à la découverte du mythique vaisseau Armorique. Lancé en 1879 à
l'arsenal de Cherbourg l'imposant transport de troupes baptisé Mytho, mi-voilier, mi-steamer, rejoint les rivages lointains
d'un Orient où l'on se bat pour l'Annam, le Tonkin et la Cochinchine. L'épopée asiatique terminée, le bateau gagne alors la rade
brestoise en 1909 pour s'y installer durablement sous le nom de Bretagne IV. Finalement rebaptisé Armorique en
1912, il devient le plus célèbre bâtiment-école de la Marine nationale où pendant 28 ans, des générations de mousses seront formées
pour servir sur les bateaux de la Royale.
A son bord les jeunes hommes apprennent le dur métier de marin. La défaite de 40 le fera tomber dans les mains de la Kriegsmarine
qui le transformera en navire-atelier. En 44, c'est la déroute, les Allemands le sabordent. Le bâtiment s'enfonce alors en flammes
dans les eaux bretonnes, où son épave invisible est longtemps demeurée oubliée. Et puis, il y a peu de temps, l'Expédition
Scyllias et ses plongeurs l'ont retrouvée dans les fonds discrets du cimetière marin de Landévennec...
A travers cet ouvrage c'est l'évocation de l'histoire des conquêtes lointaines, du légendaire bâtiment de la non moins fameuse Ecole
des Mousses et d'une incroyable épave qui nous tiennent en haleine.
Un livre à l'iconographie remarquable, illustré par le peintre de marine russe Andreï Loubianov.
Jean-Louis Maurette, plongeur et
photographe, nous fait partager sa passion pour l'exploration sous-marine et l'histoire maritime contemporaine en nous entraînant
dans son sillage à la découverte de nombreuses épaves de sous-marins qui sommeillent sous les flots, aux abords des côtes françaises
mais aussi dans des contrées étrangères.
Ces reliques englouties ne manquent pas d'interpeller le plongeur curieux qui daigne venir les saluer et s'y attarder. Ces requins
d'acier reposant depuis des décennies dans le linceul marin qui les recouvre sont porteurs d'une charge émotionnelle à laquelle il
est impossible de rester insensible.
Du simple fait divers à l'épouvantable tragédie, de l'erreur humaine ou technique au sournois torpillage, en passant par les
immersions volontaires, le récit de leurs destins alterne du pittoresque au tragique. Ainsi plus d'un siècle d'histoire de l'arme
sous-marine, marqué de deux guerres mondiales, défile dans cet ouvrage agrémenté de nombreuses photographies.
Véritable guide de cet envoûtant et émouvant sanctuaire les Gardiens du Silence s'adresse aussi bien au plongeur débutant ou confirmé
qu'à l'amateur d'histoire maritime et au simple curieux intrigué par le monde du silence et les léviathans de fer qu'il renferme
pour l'éternité.
La mer a été de tout temps le théâtre d'épouvantables catastrophes. Les épaves qui jonchent les fonds marins de la côte bretonne sont
les dernières traces des naufrages, collisions ou destructions militaires qui ont meurtri le coeur de nombreuses familles de marins.
Les voiliers de plaisance, les bateaux de pêche, ou bien encore les redoutables bâtiments de guerre ne sont jamais à l'abri d'un
évènement de mer qui pourrait les précipiter, pendant une terrible tempête, au fond d'une crique dangereuse.
Jean-Louis Maurette et Paul Veillon, eux-mêmes plongeurs expérimentés, vous feront découvrir avec l'appui de conseils de plongée, une
trentaine d'épaves représentatives de celles que l'on trouve sur l'ensemble des côtes de Bretagne. Ces vestiges, qui ont été
répertoriés entre l'île de Groix et les îles Glénan, sont devenus aujourd'hui l'abri de toutes sortes de poissons et de crustacés,
ainsi que le jardin pittoresque de maintes variétés de plantes qui colorent avec magnificence le monde extraordinaire des Messagères
de l'Histoire.
Durant la période allant de septembre 1893 à janvier 1899, Jacques-Victor ROBERT a tenu un journal quasi quotidien de ses voyages.
Sous forme de lettres adressées à ses proches, il racontait alors sa vie d’aumônier de la Marine : les longues rotations à bord des
transports-hôpitaux Nive et Mytho et surtout, les pays visités, les habitants rencontrés, les événements observés
durant son affectation à bord du cuirassé Bayard.
Il nous fait ainsi découvrir le quotidien des voyages de Toulon jusqu’aux colonies indochinoises, ses visites du Tonkin à la
Cochinchine et ses impressions sur Vladivostok. Il aura le privilège de découvrir un Japon à peine ouvert aux occidentaux et
assistera à l’intervention de l’amiral Dewey, aux Philippines, lors de la guerre hispano-américaine de 1898.
Cet aumônier de la Marine qui terminera sa carrière sur la frégate-école Melpomène après avoir servi sur les croiseurs
Guichen et Châteaurenault, nous livre ici un témoignage saisissant et émouvant sur la Marine et les colonies de la
fin du XIXe siècle.
Hilda...
Transmis à travers les générations, voici un nom qui près d'un siècle plus tard, résonne toujours aussi lugubrement dans la mémoire
des habitants de cette côte de Bretagne si souvent éprouvée par la mer.
Se basant sur un fait authentique en puisant son inspiration dans les documents de l'époque, Yves Dufeil nous fait revivre l'histoire
romancée de ce drame de la mer dans un style émouvant, criant de vérité.
Quelle est donc cette étrange coïncidence qui, quelques jours plus tôt, a fait se rencontrer Mary, la jeune orpheline anglaise et
Louis, l'étudiant breton. Tous deux, habituellement timides et réservés, se sont parlés, reconnus. Cédant à son impulsion, Louis a
même changé son billet de retour afin de voyager en compagnie de Mary à bord du Hilda.
Au cours de cette traversée de Southampton à Saint-Malo, un sentiment profond naît entre les deux jeunes gens qui découvrent dans le
drame du naufrage qu'ils ne pourront désormais plus vivre l'un sans l'autre. Mais ce destin qui les a réunis leur réserve d'autres
noces !
Retrouvez l'auteur Yves Dufeil et ses nombreuses autres publications sur histomar.net
Gauss, Beijerland … deux navires dont
l’Histoire semble avoir oublié les pathétiques destinées, deux noms qui marquent l’un des plus tragiques drames de la marine
allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le 11 décembre 1942 l’Amirauté décide de frapper un grand coup et de couler coûte
que coûte les Sperrbrecher 178 et 144 faisant route vers Royan. Six destroyers sont mobilisés pour prendre part, au large des
côtes dieppoises, à une terrible et épique bataille. Surpris par la vigueur et la ténacité des deux briseurs d’obstructions
allemands et de leurs quatre escorteurs, les Britanniques répondent par un déluge de feu et parviennent, au prix de lourds dommages,
à couronner de succès leur mission : le Gauss et le Beijerland, tour à tour victimes de cinglantes pluies d’obus et ravagés par les
flammes, sont chacun achevés d’une torpille. Cent soixante-dix marins allemands perdent la vie contre sept Britanniques…
Soixante-cinq ans plus tard Jacques Le-Lay et les membres de l’Expédition Scyllias ravivent les souvenirs de ce terrible épisode et
rendent visite aux bouleversantes reliques qui font désormais le bonheur de la faune sous-marine et des plongeurs.
Le Gauss est un cargo mixte lancé à Kiel en 1925 pour la compagnie allemande Neptun. Jaugeant 1 236 tonneaux pour 70 mètres de
long et 11 de large, il est propulsé par un moteur diesel de 800 chevaux. En 1942 la Kriesgsmarine le réquisitionne et le transforme
en Sperrbrecher 178.
Le Beijerland est un cargo néerlandais lancé en 1939 près de Rotterdam. Il mesure 61 mètres de long pour 9 de large et jauge 387
tonneaux. Sa propulsion est assurée par un diesel de 640 chevaux. Il est saisi en 1940 lors de l’invasion des Pays-Bas et transformé
en Sperrbrecher 144.
Copyright 1995-2025 L'Expédition Scyllias - All rights reserved
Non-profit making association n° W561000011 - Legal mentions
coordinator: Jean-Louis Maurette
webmaster: Christophe Moriceau