EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Les mots ça gîte !

L'affiche du salon La Cité de la Voile Éric Tabarly organisait la troisième édition de son Salon du livre de mer. Les 11 et 12 décembre, de 11 h à 19 h, ce lieu dédié à la voile moderne accueillait ces hommes et ces femmes à la plume teintée d’eau salée : une quarantaine de marins et d’écrivains, comme Florence Arthaud, Catherine Chabaud, Pol Corvez, Jean-Louis Maurette ou encore Yvon Le Corre étaient réunis pour partager leur passion de la mer et du verbe. Un rendez-vous ouvert à tous, ponctué d’animations pour petits et grands, de projections et de rencontres pour découvrir comment « Naviguer autrement », thème de cette édition 2010.












Eric Le Gall et JLM JLM toujours souriant

A gauche : Eric Le Gall et Jean-Louis, une équipe dynamique sollicitée par de nombreux visiteurs.
A droite : Jean-Louis présentait, en avant première, le dernier livre de L’Expédition Scyllias accompagné de vidéos sous-marines réalisées par Sous La Mer Productions.

Le voyage au fil des pages

Des étonnants carnets de voyage d’Yvon Le Corre aux albums jeunesse multicolores de Christophe Boncens, des ouvrages d’Olivier Le Carrer aux romans de Hugo Verlomme, la Cité de la Voile Eric Tabarly invitait à un véritable tour d’horizon de la littérature maritime. Le visiteur pouvait entre autres découvrir les Lettres océanes de Gwénaelle Abolivier, qui rassemblent les correspondances de mer de personnages tels que Cousteau, Kerouac ou Henri de Monfreid. Ce troisième Salon du livre de mer était une invitation à l’échange, au partage et surtout au voyage. La littérature et le monde de la mer, sont bel et bien deux passions qui s’enrichissent mutuellement, depuis toujours.

« Naviguer autrement »

Cette année, « Naviguer autrement » était le fil conducteur des nombreuses tables rondes et projections.
Et «Naviguer autrement », c’est d’abord « naviguer ensemble », comme l’illustraient les témoignages et récits d’équipages valides et handicapés. Des exemples concrets de moments où les différences s’effacent, comme en témoignent les échanges autour des projets Kifouine et Défi Intégration. «Naviguer autrement », c’est également « Naviguer propre », grâce au guide ludique Préserver la mer de Catherine Chabaud, au récit de Tour du monde en solaire de Jacques Riguidel ou au film de Philippe Lucas, Matières grises pour bateaux verts, qui était projeté dans l’auditorium pendant le week-end.
Mais c’était aussi « naviguer à travers les livres », en voguant sur les mots, comme Pol Corvez et son amusant album d’expression de la mer intitulé Rigoler comme une baleine ou Stéphane Heuet et sa Petite biblio marine illustrée… De récits d’aventure aux livres de peinture, de biographies telles que Vent de Liberté de Florence Arthaud aux albums pour enfants, le Salon « Les Mots ça gîte » prennait le pari d’embarquer tous les publics dans un grand voyage, en gardant les pieds au coeur de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Des films, des ateliers pour enfants, des cafés littéraires…

Pendant deux jours, l’exposition temporaire de la Cité de la Voile dédiée aux voiliers volants était era en accès libre, tout comme l’auditorium, où furent projetés différents films autour de la thématique d’une navigation différente, pensée, écolo, partagée, etc. Et pendant que les parents profitaient des tables rondes avec les auteurs et illustrateurs au Quai Ouest, le tout nouveau restaurant de la Cité de la Voile, les enfants profitaient de divers ateliers de création. Ils jouaient aux illustrateurs en herbe avec Bruno Pilorget et son animation asiatique « Koï Nobori », montaient un spectacle de marionnettes sous la forme d’un « conte à cinq doigts », fabriquaient un mobile de bord de mer, des cartes postales pop-up ou des boules de Noël avec des coquilles de noix et du papier de soie,… Mais ils pouvaient aussi découvrir les nombreux auteurs jeunesse présents, tel que Christophe Boncens, Jean-Louis Karcher ou Marjolaine Pereira.

Pratique

L'affiche du festival Quand ? Le samedi 11 et dimanche 12 décembre, de 11 h à 19 h.
Où ? Cité de la Voile Eric Tabarly, base de sous-marins de Keroman, Lorient.
Qui ? Une quarantaine d’auteurs, illustrateurs et navigateurs : Florence Arthaud, Jacques Riguidel, Yvon Le Corre, Olivier Le Carrer, Pol Corvez, Catherine Chabaud, Jean-Louis Maurette, Gérard Janichon, Bruno Pilorget, Stéphane Heuet, Christophe Boncens, Gwénaëlle Abolivier…
Comment ? Entrée gratuite au Salon du livre de Mer situé au rez-de-chaussée de la Cité. A cette occasion, l’exposition « Skippers du ciel… l’aventure des voiliers volants », l’auditorium, la boutique et les tables rondes se déroulant dans le restaurant Quai Ouest étaient également en accès gratuit. Exceptionnellement, la visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.) était, pendant ces deux jours, à 9,40 €.

EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.