EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Identification probable de l'épave du dragueur de mines allemand M 6 au large de Groix - Voir la rubrique ACTUALITÉ


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

France 2 sur l'Isère

La célèbre statue de la Liberté à New York Le 1er juin 2009 l'Expédition Scyllias embarquait à Lorient une équipe de France 2 afin d'aller à la rencontre d'une épave hors du commun : l'Isère ! Ce bateau, dont les vestiges reposent devant Locmiquélic, à faible profondeur, est un des premiers transports à hélice de la Marine nationale. Mais pas n'importe lequel car ses cales et son pont ont hébergé, en 1885, une bien curieuse dame : la fameuse statue de la Liberté, l’œuvre monumentale du sculpteur Auguste Bartholdi et, depuis, le monument le plus célèbre de la ville de New York. Au journal de France 2 les téléspectateurs ont pu plonger dans l'Histoire et découvrir, grâce à l'équipe de l'Expédition Scyllias, l'incroyable épave de l'Isère.

L'Isère du temps de sa splendeur










L'équipe prête à partir Appareillage Ca tourne !











Le soleil est au rendez-vous pour accompagner l'équipe de l'Expédition Scyllias.
Sur le premier bateau embarquent Hugues Priol, Fred Lallemant et Jean-Louis Maurette, en compagnie des reporters de France 2.
Sur le second bateau sont positionnés Vincent Gautron et Alain Le Garo qui assureront le balisage de l'épave et la sécurité surface.

Une vue exceptionnelle au sondeur à balayage latéral

Vue au SSS de l'épave de l'Isère Vue au SSS de l'épave de l'Isère



















Lors de nos investigations dans la rade de Lorient nous avons utilisé un appareil performant tout particulièrement adapté à la topographie du site, peu profond et protégé de la houle, et d'un rapport performance/coût des plus intéressants : le Humminbird 997c

L'utilisation d'un sondeur de cette qualité, équipé de la remarquable fonction Side Scan Imaging (balayage latéral), permet de se faire rapidement une idée précise de l'état général de l'épave. Il s'agit là d'un complément très intéressant dans le cadre de la prospection et de l'étude d'une épave reposant dans une zone difficile d'accès à la plongée ou ne bénéficiant pas de bonnes conditions de visibilité.

Nous avons ainsi pu recueillir des images exceptionnelles de l'Isère qui nous ont énormément facilité le travail d'investigation une fois basculé sous la surface.





EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2025 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.