EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Périple en Allemagne

JLM au périscope Du 16 au 22 septembre 2012, L'Expédition Scyllias participait, en Allemagne, aux côtés d’intervenants français et allemands, au tournage d’un documentaire réalisé par la société rouennaise Convergence images. A cette occasion étaient réunis Luc et Marc Braeuer, fondateurs et animateurs du remarquable musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer ainsi que l’équipe de tournage composée d’Alban Vian, producteur et réalisateur ; Stéphane L’Hôte, opérateur de prises de vue et Bruno Delande, opérateur de son, tous trois également reporters d’images.









Le tournage des « Fantômes de la Manche » :
1re partie : Allemagne
2e partie : Manche
3e partie : Brest
4e partie : Avant-première

Hans Stemmler, Leitender Ingenieur

La première partie de ce périple s’est déroulée à Kiel, célèbre port de la Baltique. L’occasion de rencontrer un ancien sous-marinier de la Kriegsmarine, l’Oberleutnant-zur-See Hans Stemmler, Leitender Ingenieur à bord de l’U 621 et des U 58, U 953, U 3014. Ayant travaillé à l'élaboration du Schnorchel et des derniers modèles de torpilles, son témoignage se révélait riche d'enseignements. C'est accompagné de ce vétéran de l’Ubootwaffe que, le lendemain, l'équipe découvrait l’U 995, à Laboe, dernier sous-marin type VII C encore intact et, qui plus est, visitable depuis sa transformation en musée. Là aussi, in situ, l'ancien sous-marinier livrait son témoignage.

Navires de la Bundesmarine à quai Oblt-z-S Stemmler et Höner le magnifique U 995

A gauche : le port militaire de Kiel : le ravitailleur polyvalent A514 Werra (classe Elbe) ; poupe contre poupe, les corvettes F263 Oldenburg et F264 Ludwigshafen am Rhein (classe Braunschweig) ; de l’autre côté du quai, l’imposant pétrolier-ravitailleur A1412 Frankfurt am Main (classe Berlin).
Au centre : deux officiers de la marine de guerre allemande, deux époques : Oblt-z-S Hans Stemmler et Oblt-z-S Jens Höner.
A droite : le sous-marin-musée U 995, dernier type VII C intégralement visitable au monde.

Oblt-z-S Höner et un authentique Tauchretter L’Oberleutnant-zur-See Jens Höner, nageur de combat et instructeur à la Kampfschwimmerkompanie d'Eckernförde, ami de l'Expédition Scyllias et spécialiste des recycleurs (recordman d'Allemagne avec -241m), apportait également son aide, en l'occurrence un authentique Tauchretter aimablement prêté par la firme Dräger. L'OlzS. Höner, devant les caméras, expliquait le fonctionnement du célèbre appareil de sauvetage dont l'utilisation se révèle relativement complexe.


















Une terre riche de mémoire

Cette journée bien remplie se terminait par la visite du mémorial aux marins allemands disparus, situé devant l’U 995. S’ensuivait un passage devant les vieux murs délabrés de la caserne de Kiel-Wik derrière lesquels ont transité des centaines de sous-mariniers allemands et qui conservent, désormais, le souvenir d’une jeunesse sacrifiée.

La célèbre tour du mémorial Couronnes en mémoire des marins allemands disparus L'ancienne caserne de Kiel-Wik

A gauche : la célèbre tour du mémorial.
Au centre : couronnes déposées à la mémoire des marins allemands disparus.
A droite : l'ancienne caserne de Kiel-Wik.

Les plaques commémoratives en mémoire de chaque U-Boot coulé Le matin du 17 était dédié au mémorial des sous-mariniers allemands disparus en mer, érigé au petit village d'Heikendorf. Sur les plaques de bronze qui défilaient devant nos yeux, sont gravés les noms des milliers d'hommes et centaines d’U-Boote disparus lors des deux guerres mondiales.
L'après-midi et le 18 étaient réservés au Deutsches U-Boot-Museum (Stiftung Traditionsarchiv Unterseeboote), à Altenbruch, où son fondateur désormais mondialement connu, l'ancien Leutnant-zur-See Horst Bredow, embarqué à bord de l’U 288, nous accueillait et nous ouvrait les portes de ses archives au sein de son admirable musée. C'est Dietmar Scholten, plongeur de l’Ubootarchiv diving team et également ami de l'Expédition Scyllias, qui assurait la fonction de guide dans ce fabuleux musée privé dédié à l'arme sous-marine allemande des deux guerres. L'uniforme de l'amiral Karl Dönitz trône en bonne place, entouré d'autres uniformes de sous-marinier et de pièces aussi exceptionnelles que rares, véritable témoignages d'une page d'Histoire s’offrant aux yeux du visiteur ébahi. Une plongée à couper le souffle dans la courageuse et dramatique épopée de l’Unterseebootwaffe !



JLM, Dietmar Scholten et Horst Bredow Dietmar au canon de 8,8cm Des uniformes à foison

A gauche : JLM, Dietmar Scholten et l'ancien Leutnant-zur-See Horst Bredow.
Au centre : Dietmar Scholten, à la manoeuvre sur un canon de marine de 8,8cm SkC/35.
A droite : des uniformes à foison dont celui de l'amiral Karl Dönitz (le troisième depuis la droite).


Wrackmuseum

le Wrackmuseum de Cuxhaven le Wrackmuseum de Cuxhaven Le périple continuait en compagnie de Dietmar avec la visite d'un musée original situé non loin de là, à Cuxhaven : le Wrackmuseum, complexe dédié aux épaves et présentant de nombreuses pièces fort originales dont un sous-marin de poche Seehund ou le kiosque et les hélices du sous-marin anglais E 24.












Un superbe périple

L'équipe au complet Une semaine bien remplie qui a permis à l'Expédition Scyllias de conforter les relations d'amitiés avec ses amis plongeurs allemands de l’Ubootarchiv diving team, de découvrir ensemble quelques éléments représentatifs de l'exceptionnel patrimoine historique allemand et de participer, en compagnie des frères Braeuer et de l'équipe de Convergence images, à cette première partie du tournage d'un documentaire prometteur.









Droite à gauche, haut en bas : Luc et Marc Braeuer (musée du Grand Blockhaus), Hans Stemmler et son épouse ; Bruno Delande (opérateur son), Alban Vian (producteur et réalisateur) et Stéphane L’Hôte (opérateur de prises de vue) pour Convergence images.



Convergence images : www.convergence-images.com
Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer : www.grand-blockhaus.com
Stéphane L'Hôte : www.stephane-lhote.com
Dräger : www.draeger.com



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.