EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Le logo du projet


Il s'agit d'une opération à but mémoriel et culturel destinée à conforter l'amitié franco-allemande par le biais de l'aventure sous-marine et du patrimoine immergé. Ainsi, une équipe constituée de plongeurs de l'Expédition Scyllias et du Taucher Gruppe U-Boot-Archiv ira découvrir plusieurs épaves de bâtiments allemands de la Seconde Guerre mondiale reposant en Bretagne et en Normandie.

Cette équipe franco-allemande réunira des plongeurs chevronnés, d’envergure nationale ou internationale, parmi lesquels plusieurs professionnels. Se joindront deux rédacteurs en chef de magazines de plongée : Thomas Becker pour Wetnotes et Paul Poivert pour Octopus.

Le projet 44 veut saluer la mémoire des marins de toutes nationalités disparus au combat. Il fait référence à l'année 1944 qui marque la perte de l'ensemble des bâtiments constituant la base de ce projet.


Les sujets retenus

Parmi les très nombreuses épaves qui reposent au large des côtes françaises, huit ont retenu notre attention, certaines d'entre elles ayant déjà fait l'objet de plongées de reconnaissance et de recherches en archives.

L'U 390 à flot 14 UJ.Flottille Epave de l'U 767 Trois des sujets sélectionnés : l'U 390 à l'entraînement ; un chasseur de sous-marins de la 14.UJFlottille ; l'épave de l'U 767 par Olivier Brichet.

Bretagne nord : sous-marin U 767 (-75m), torpilleur T29 (-55m)
Bretagne sud : chasseurs de sous-marins UJ 1420 et UJ 1421 (-87m)
Bretagne ouest : sous-marin U 821 (-105m)

Normandie (baie de Seine) : sous-marins U 390 (-50m), U 741 (-55m) et U inconnu (-55m).

Il s’agit d’épaves de navires allemands, tous disparus avec la plus grande partie de leur équipage lors de terribles combats. Chaque épave sera filmée et photographiée dans le plus grand respect qu’imposent ces sépultures sous-marines puis une gerbe de fleurs sera déposée à la mémoire des marins et sous-mariniers disparus. L’U inconnu fera l'objet d'une action d'investigation particulière destinée à l'identifier. Parallèlement aux plongées, des actions communes de recherches en archives se dérouleront à Hambourg, Cuxhaven, Kiel, Fribourg et Coblence. Trois bateaux-musées feront également l'objet de notre attention et figureront dans un ouvrage qui comportera une partie muséale se rapportant, chaque fois, avec les sujets traités : l’U 995 en Allemagne, le HMCS Haida au Canada et l'ORP Blyskawica en Pologne. Les actions terrestres seront réalisées en respectant ce concept franco-allemand de travail en commun.

L'équipe

La constitution de cette équipe sera variable et adaptable au gré de la disponibilité des intervenants et de leurs capacités techniques.

Team allemand Team français


















Team allemand (de gauche à droite) :
icone Rolf Hoffrichter (cameraman subaquatique)
icone Dietmar Scholten (plongeur et historien)
icone Jens Höner (responsable technique, nageur de combat de la Deutsche Marine, recordman d'Allemagne de profondeur en scaphandre autonome à -240m)
icone Thomas Becker (photographe subaquatique et rédacteur en chef de Wetnotes)
icone Oliver Thiel (plongeur trimix et coordinateur-logisticien).
Absents sur la photo :
icone Sebastian Dellwig (plongeur et historien)
icone Thomas Jähnig (cameraman sub)
icone Oliver Meise (plongeur et historien).

Team français (de gauche à droite) :
icone Yvan Le Bouil (responsable matériel)
icone Patrick Lecossois (pilote navire support plongée)
icone Alain Vincent Gautron (moniteur de plongée et responsable technique)
icone Jacques Hellec (moniteur de plongée et cameraman subaquatique)
icone Jean-Louis Maurette (photographe subaquatique, coordinateur et écrivain).
Absents sur la photo :
icone Dominique Bachelier (plongeur)
icone Paul Poivert (plongeur et professionnel de l'image, rédacteur en chef d'Octopus)
icone Hugues Priol (plongeur trimix et cameraman subaquatique).

Le livre

Pour clore ces différentes actions qui feront l'objet d'informations diffusées par des médias allemands et français, un livre bilingue sera édité. Cet ouvrage, au format 19x26, sur une base de 200 pages, associera, pour chaque fortune de mer, une partie historique enrichie d’une iconographie de référence et une partie subaquatique. Des vues d'artistes complèteront chacun des chapitres. La réalisation de cet ouvrage sera confiée aux éditions Grand Blockhaus, entreprise spécialisée dans l’édition de livres d’Histoire et dirigée par Luc et Marc Braeuer, conservateurs de trois musées (Le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer - Le mémorial de Quinéville et Le Bunker de La Rochelle), historiens d'origine franco-allemande et avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Des prises de vue vidéo terrestres et sous-marines seront aussi réalisées dans le but de promouvoir notre action par l'entremise d'un documentaire audiovisuel à destination de festivals de l'image.

Financement

Le budget global pour la réalisation du livre – premier tirage à 2 000 exemplaires, les retirages étant financés par le bénéfice des ventes – et d'une première partie des actions est de 20 000 euros. Il s'agit là d'un budget de lancement destiné à éditer l’ouvrage (traduction, maquette, correction, impression, distribution, droits de publication, etc.) bien qu'une petite partie servira à démarrer, dans la mesure du possible, les premières actions subaquatiques.

Il est nécessaire de recourir à un second financement pour réaliser la totalité des actions subaquatiques évoquées. Plusieurs options sont envisageables, allant de l'acquisition d'un semi-rigide à la location de bateaux, le budget oscillant de 20 000 (location) à 100 000 euros (achat bateau + véhicule tracteur + budget fonctionnement), en gardant à l'esprit qu'un bateau à disposition permanente de l'équipe franco-allemande permettrait une action remarquable et unique car s'étalant sur plusieurs années.

Nous avons déjà le soutien de la société Messer pour la fourniture des gaz destinés aux plongées profondes.
Nous avons également le soutien de la société Aqua Lung pour la fourniture de matériels de plongée.

On en parle dans la presse

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

ParisBerlin, Septembre 2014 Badische Zeitung, 17 septembre 2014



Logo de Messer Logo d'Aqualung Louise DEGENHARDT

Comme nos partenaires,
soutenez l'équipe du projet 44 !






EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.