EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

28 novembre : épaves contemporaines à Paris

Colloque CDASO Le 28 novembre s'est déroulée, à Paris, la septième édition de la désormais bien connue Journée d'étude des épaves contemporaines. Une soixantaine de participants étaient présents dans la salle de conférence de la Maison des vétérinaires lors de cette réunion, preuve de l'engouement pour ce colloque qui a pris, au fil des éditions, sa vitesse de croisière et rassemble chaque fois plus de monde. Lancé en 2002, à l'initiative de Michel Huet et de la Commission départementale d'archéologie subaquatique de l'Oise (CDA 60 FFESSM), ce colloque a pour objectif de promouvoir la plongée épaves, de fédérer autour de ce thème passionnés et curieux afin de partager des informations, des expériences, d'améliorer leurs connaissances grâce à l'intervention de spécialistes, d'archéologues du Drassm, d'historiens et de plongeurs.

De gauche à droite : Jean-Louis Maurette, Jean-Pierre Joncheray, Michel Huet (crédit CODEP 60).




Une thématique riche

L'actu de novembre

Alain Richard débutait la réunion et présentait un panorama des épaves de la Grande Guerre, dont de nombreux sous-marins allemands, reposant en Manche le long de la côte d'Opale. Il s'appuyait notamment sur le remarquable travail effectué par les plongeurs du CODEP 62 où il est responsable de la section plongée épaves.
Suivait Jean-Louis Maurette de l'Expédition Scyllias. Passionné par les sous-marins, Jean-Louis évoquait les moyens rapides d'identification des épaves d’U-Boote de la Seconde Guerre mondiale et terminait son exposé par la découverte et l'identification, avec ses équipiers, de l'U 84, sous-marin impérial de la Première Guerre.
La technique n'était pas en reste puisque s'ensuivait l'exposé d'André Lorin sur la magnétométrie. L'une de ses prospections a permis de localiser, en Espagne, les vestiges de deux bâtiments coulés lors de la bataille de Barcelone, en 1642. Toujours la magnétométrie avec les épaves dans la zone sud de Boulogne, sous la houlette de François Gendron et Alain Richard.
Nicolas Job présentait son livre 65 épaves en Bretagne puis Cécile Sauvage, du DRASSM, et Django Guyon, de l'ADRAMAR, enchaînaient en communiquant sur l'action actuelle menée par l'établissement visant à établir un inventaire exhaustif des épaves du D-Day.
Jean-Pierre Joncheray, père de l'archéologie contemporaine subaquatique grâce à qui nombre de plongeurs se sont découvert une passion pour les mystères engloutis, exposait sa dernière aventure concernant l'énigmatique épave du Robuste II.
Les épaves manchoise étaient à nouveau à l'honneur avec l'intervention d'Yvon Chartier et Pierre-Yves Lepage.
Michel Huet terminait la réunion avec un point sur le projet Inventaire des épaves de la Grande Guerre.



Un succès qui ne se dément pas

Déploiement du pavillon Au travers des présentations passionnantes animées par les intervenants, c'était aussi l'occasion d'interventions et de questions pertinentes de la part d'un public participatif et enthousiaste. Cette journée fut l'occasion d'aborder différents aspects de la plongée sur les épaves contemporaines dans une ambiance conviviale et détendue, l'échange entre conférenciers et public apportant une note d'originalité indéniable.
C'était également, pour des auteurs, la possibilité de présenter leurs dernières publications et rencontrer leurs lecteurs. Les amateurs du genre pouvaient ainsi découvrir quelques nouveautés incontournables de l'année 2015 telles que Naufrages en pays de Lorient (Jean-Louis Maurette & Christophe Moriceau), le tome 3 de Plongées en côte d’Opale (Alain Richard, Jean-François Jeu & Andrée Lugiez), le tome 4 de La Saga des épaves de la côte d'Albâtre (Grieme), etc. Des livres que tout plongeur se doit d'avoir à portée de main dans sa bibliothèque.





Le colloque (entrée libre sur inscription) se tenait à la Maison des vétérinaires, 10, place Léon Blum à Paris XI.
Tous les renseignements sur cette édition et la prochaine sont ici.





EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.