EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Plongée au sec dans le monde du Silence

Le jeudi 27 septembre 2012, s'est déroulée au cœur de la médiathèque de Bellevue, à Brest, une conférence ayant trait aux épaves de la mer d'Iroise. Organisée par le collectif fort dynamique des "Rendez-vous maritimes" dont l’objectif vise à présenter des aspects complémentaires de la culture maritime (la littérature, l’actualité maritime, l’histoire) en s’inscrivant dans des manifestations locales ou nationales, cette manifestation complétait judicieusement l'exposition itinérante sur les épaves intitulées « Mémoires d'Iroise », évènement basé sur un concept initié par la vaillante équipe de plongeuses et plongeurs du Brest Recherche Plongée, chapitre particulièrement actif au sein de l'Expédition Scyllias.
Ces spécialistes des épaves de la pointe ouest de Bretagne, habitués aux conditions de plongée locales réputées difficiles, ont permis à un public enthousiaste et curieux de découvrir une partie du fabuleux patrimoine englouti de la mer d'Iroise. Cette approche des richesses patrimoniales était rendue possible grâce à la présentation des œuvres de photographes et cinéastes subaquatiques talentueux apportant chacun un regard sur cette partie sauvage de l’Océan : Katell Henry, Alain Carnot, David Chapelle, Nicolas Job, CG Quillivic, Xavier Casey, Jacques Le Lay, Erwan Amice, David Tetart, etc.
La conférence était animée par JLM et Nicolas Job, le premier évoquant deux sujets remarquables : l'épave du vapeur britannique Saracen et celle du navire de l'Ecole des mousses Armorique ; le second abordant les différentes facettes de la photographie sous-marine. Un public attentif et, pour une grande part connaisseur, a pu ainsi découvrir, grâce aux magies du verbe et de l'image, cette passion des épaves qui anime l'Expédition Scyllias, véritable pont avec le passé où le partage du plaisir et de la connaissance occupe la première place.

Expo à (re)découvrir à la médiathèque de Bellevue jusqu’au 13 octobre.

Bastingage L'épave
















A gauche : les Priol, père et fille, à l'initiative du projet, visitant l'expo photos itinérante - ici au fort de Bertheaume.
A droite : les intervenants de la conférence (g à d) : Nicolas Job, JLM, Hugues Priol.





EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.