EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Aventures en Crimée

Carte de Crimée Le mois d’août a été l’occasion pour L'Expédition Scyllias d’aller tremper ses palmes en Crimée lors d’une rencontre destinée à conforter les relations privilégiées qu’entretient l’équipe de plongeurs bretons avec leurs homologues ukrainiens, depuis 2003. A l’époque, une première expédition franco-ukrainienne avait eu pour sujet la découverte de certaines épaves de la Seconde Guerre mondiale reposant près de Balaklava et Sébastopol. Cette fois-ci, le programme était différent et l’aspect relationnel toujours mis en avant puisqu’il s’agissait d’établir de nouveaux contacts afin d’organiser des actions communes, en Crimée comme en Bretagne. Cette opération était parrainée par Jean de Reydet, le président d’honneur de l’association, qui y participait également.







L'infatigable Kommuna

C’est ainsi que L’Expédition Scyllias a rencontré, à Sébastopol, Serguei Voronov, le directeur du département d’archéologie sous-marine de l’Académie des sciences d’Ukraine, à Kiev, puis a été invitée à visiter le fameux bateau de la Marine russe Kommuna, un monument historique datant du début du 20eme siècle et dans un état de fonctionnement exemplaire.

Pose devant la poupe Ce bâtiment de 96 mètres de long et 19,32 mètres de large était, à l’époque de son lancement, en 1913, le fruit d’une conception révolutionnaire avec son architecture catamaran. Il a permis, depuis sa mise en service, de renflouer une centaine de sous-marins et ce, jusqu’à la profondeur de 80 mètres, sans compter un nombre impressionnant de bateaux divers ou encore des chars, lors du siège de Leningrad. Preuve de la justesse de sa conception, de la qualité de sa fabrication (coques rivetées) et de son entretien suivi, le Kommuna est toujours en service comme support de sous-marins de sauvetage et œuvre aussi bien en Baltique qu’en mer Noire ! Il ne s’agit donc pas d’un bateau-musée mais bien d’un bâtiment opérationnel établissant probablement un record de longévité au sein d’une marine militaire.
Etait également de la partie Andrei Loubianov, ancien officier et architecte naval de Voenno Morskoï Flot (marine militaire russe), spécialiste des sous-marins de sauvetage à grande profondeur, écrivain et historien renommé, peintre de marine et correspondant de la VMF.




Les fouilles archéologiques de Novyi Svet

Le périple s’est poursuivi par une participation, durant plusieurs jours, au fameux chantier de fouilles archéologiques sous-marines de Novyi Svet, au bord de la baie de Soudak. L'objet de cette opération est l'étude d'une épave pisane du XIVeme siècle qui transportait des victuailles et des animaux. Cette action, menée avec Sergueï Zelenko, directeur du département d’archéologie et d’études de la faculté d’Histoire de l’Université nationale Taras Shevchenko, à Kiev, et son équipe, a permis de se familiariser avec les techniques de fouilles et de réaliser avec le journaliste-vidéaste subaquatique Sergueï Denisov (membre d'honneur de L’Expédition Scyllias) des prises de vues du chantier immergé.

Plongeur au travail Plongeurs franco-ukrainiens Un fragment de poterie










A gauche : plongeur au travail sur le champ de poteries.
Au centre : retour de plongée, avec un fragment de poterie, d'une partie de l'équipe franco-ukrainienne sur le chantier de fouilles de Novyi Svete.
A droite : autre fragment de poterie en étude au camp.

La Bretagne sur la télévision ukrainienne

A Simferopol, capitale de la République autonome de Crimée, L’Expédition Scyllias a participé ensuite au tournage d’une émission, diffusée en direct sur la chaîne de télévision nationale, offrant aux téléspectateurs ukrainiens l’opportunité de découvrir des images sous-marines des épaves de Novyi Svet et de cette petite partie de leur patrimoine immergé. Ce fut l’occasion également d’évoquer la Bretagne et ses richesses sous-marines dans le cadre de futures actions franco-ukrainiennes.

Plateau TV fragment de poterie sur le chantier de Novyi Svet Journaliste ukrainienne

A gauche : Sergueï Denisov et Jean-Louis sur le plateau de la télévision nationale de Crimée présentant les Gardiens du Silence lors d'une émission dédiée à cette rencontre franco-ukrainienne.
Au centre : fragment de poterie sur le chantier de Novyi Svet.
A droite : Jean-Louis et Sergueï Denisov en compagnie d'une journaliste de la télévision nationale de Crimée, Marina Matiorina.

Conclusion en beauté avec Sergueï Busnenko, photographe d'exception

Pour terminer ce périple, L’Expédition Scyllias était invitée au vernissage de la nouvelle exposition de Sergueï Busnenko, photographe sous-marin ukrainien de renommée mondiale et représentant de la F.I.A.P.
Ce voyage s’est révélé extrêmement enrichissant sur le plan humain car il a permis aux plongeurs de l'association de nouer de nombreux contacts avec des personnalités incontournables de la plongée ukrainienne et russe et de conforter une dynamique, déjà bien établie, qui devraient permettre de finaliser, dans un futur proche, plusieurs projets communs.

Sergueï Buslenko et JLM JLM présentant L’Expédition Scyllias

A gauche : Jean-Louis et Sergueï Buslenko lors du vernissage de son exposition de photos subaquatiques à Simferopol, capitale de la Crimée.
A droite : Sergueï Denisov et Jean-Louis présentant L’Expédition Scyllias lors du même vernissage, à Simferopol.

EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.