EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Automne 2018 : parution de "La Tragédie de l'U 110" ! Rendez-vous dans l'onglet BOUTIQUE


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Déploiement d'un SROV d'OiS sur l'U 171

Le ROV déployé au cours de la plongée Le 12 juillet, l’Expédition Scyllias et ses partenaires ont mené une action de mise en œuvre d’un ROV sur l’épave de l’U 171. La société française Ocean Innovation System, firme de l’Hérault produisant des ROV à usage professionnel, fournissait un de ses appareils. Elle était représentée par Aurelien Majorel, cofondateur de l’entreprise, et par Florian Journet, responsable commercial et pilote de l'engin.











Une riche coopération

Le stand Octopus L’opération, soutenue par Messer pour la fourniture des gaz et Navicom pour la mise à disposition d’un sondeur Hummindbird Side Imaging, visait à valider une prochaine action destinée à investiguer une épave historiquement remarquable en Bretagne mais dont la situation éloignée des côtes et la grande profondeur la rendent difficilement accessible aux plongeurs. L’équipe de l’Expédition Scyllias se composait d'Alain Le Garo, de Jean-louis Maurette et de Laurent Moysan. La partie vidéo sous-marine était assurée par le cameraman subaquatique Jacques Le Lay de la société Sous la Mer Productions.









Jean-louis Maurette, Laurent Moysan, Florian Journet et Aurélien Majorel.



Une nouvelle approche des épaves du littoral

Beau temps, belle mer ce jeudi pour une petite aventure aussi originale qu'enrichissante pour l’Expédition Scyllias car c’était la première fois qu’elle embarquait un ROV sur l'un bateau de ses bateaux. Ce robot sous-marin dénommé S-ROV possède des caractéristiques techniques qui en font une référence mondiale : sa compacité, son poids de 23,5 kg et sa facilité d’utilisation lui permettent d'être mis en œuvre depuis une embarcation légère avec seulement deux opérateurs. Et il peut opérer jusqu'à -300 m ! Cet engin remarquable, fruit d’une équipe d’ingénieux passionnés, s'inscrit dans une voie nouvelle à l’exploration des océans et aux travaux sous-marins.


La conférence Un public concentré A gauche : le ROV s'approche du Turmluck (crédit Jacques Le Lay).
A droite : le ROV près du kiosque, éclairé par une lune d'émeraude (crédit Jacques Le Lay).



La conférence Un public concentré Deux vues de l'épave de l'U 171 réalisées à l'aide de l'Hummindbird Side Imaging gracieusement mis à notre disposition par l'entreprise quimpéroise Navicom.

Une vidéo du SROV d'OiS en action sur l'épave est disponible sur le site de nos amis de Plongée Infos.



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2018 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.