EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Rencontre des clubs d'affaires franco-allemands du Grand Ouest

A bord du Maillé-Brézé Le 19 juin, à Nantes, s’est tenue la 2e édition des Rencontres des clubs d'affaires franco-allemands du Grand Ouest, membres d'un réseau d'affaires binational réunissant, dans de grandes villes d’Allemagne et de France, les personnes intéressées par les échanges économiques réciproques. Cette manifestation était organisée par le club nantais Cafana et la société gazière Messer.
Étaient présents le club Cafa Rennes-Bretagne ainsi que l'Expédition Scyllias qui animait une conférence-débat ayant pour sujet les épaves contemporaines. La réunion, rassemblant une cinquantaine de participants, Allemands et Français, a débuté par la visite de l'escorteur d’escadre de la Marine nationale Maillé-Brézé, remarquable musée à flot. La seconde partie s'est déroulée à la CCI qui avait mis à disposition le hall d'exposition, où la société Messer exposait des photographies sous-marines réalisées par les plongeurs de l'Expédition Scyllias, ainsi qu'une belle salle où s'est déroulée la conférence évoquant les épaves de navires allemands de la Seconde Guerre mondiale et les actions subaquatiques franco-allemandes réalisées ou projetées.
Ce sujet historique a permis d'évoquer les opérations offensives sur mer et plus particulièrement celles menées par les U-Boote à la suite du débarquement allié du 6 juin 1944, attaques qui se soldèrent, pour beaucoup, par leur perte puis posèrent les bases de l'action mémorielle et historique menée par les plongeurs de l'Expédition scyllias et leurs amis allemands du Taucher Gruppe U-Boot-Archiv.

Photo : la visite du Maillé-Brézé



Conférence-débat autour des épaves allemandes

Les intervenants et leurs hôtes L'équipe bretonne, représentée par Alain Vincent Gautron et Jean-Louis Maurette, exposait, devant un auditoire conquis, les sorts de plusieurs submersibles tels les U 767, U 526 et U 171 ainsi que les découvertes des épaves des chasseurs de sous-marins UJ 1420 et UJ 1421. Des photographies et vidéos sous-marines permettaient aux spectateurs de se faire une idée des conditions de plongée parfois très difficiles rencontrées sur certaines épaves profondes et d'avoir une meilleure connaissance des techniques employées. Cette conférence-débat se poursuivait par un pot de l'amitié au cours duquel les participants pouvaient échanger et débattre dans la convivialité. Cette réunion a permis de mettre en avant l'amitié franco-allemande, profonde et solide, mais pas toujours évidente, en ces temps difficiles, quand l'économie et la politique s'en mêlent. Ce type de réunion, abordant un sujet encore sensible, est l'exemple même du rôle fédérateur de la plongée sous-marine sur épaves et ne peut que conforter les relations qui unissent les deux pays.

Un grand merci à Mmes Angélique Renier, directrice de la communication de Messer France, Cécile Gerdaoui et Dorothea Schmidt-Sellier, coprésidentes du club d'affaires franco-allemand Nantes Atlantique.



De gauche droite : Cécile Gerdaoui, Alain Vincent Gautron, Angélique Renier, Jean-Claude Bruchet (président du Cafa Rennes-Bretagne), Dorothea Schmidt-Sellier et Jean-Louis Maurette.


Club d'affaires franco-allemand Nantes-Atlantique : www.cafana.org
Messer France : www.messer.fr
Logo de Messer Logo de Cafarb Logo de Cafana




EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.