EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

MESSER se mouille !

Logo MESSER Depuis plus de 100 ans, le nom Messer est synonyme de compétence dans le domaine des gaz industriels. Messer produit et fournit de l’oxygène, de l’azote, de l’argon, du dioxyde de carbone, de l’hydrogène, de l’hélium, des gaz de protection pour le soudage, des gaz spéciaux, des gaz médicaux et beaucoup d’autres mélanges de gaz. MESSER fournit la métallurgie, la chimie, l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, automobile et électronique, sans oublier la médecine, la recherche et les techniques environnementales.




Sur la route des chasseurs de sous-marins

L'équipe à bord de Moana En 2012, MESSER devient un partenaire privilégié de l'Expédition Scyllias dans le cadre d’une action de prospection et de plongées profondes menée sur un site d'épaves de la Seconde Guerre mondiale situé au large de l'île de Groix. Ces bâtiments, reposant loin des côtes sur des fonds allant de -85m à -95m, sont difficiles d’accès mais leur intérêt historique est grand. Les plongeurs de l'Expédition Scyllias ont déjà effectué plusieurs investigations sur deux d’entre eux.
Après recherches, il s'avère que ces épaves, jusqu’ici inconnues, pourraient bien être celles des chasseurs de sous-marins allemands UJ 1420 (ex. Eylau) et UJ 1421 (ex. Hela) qui furent coulés le 15 juillet 1944 lors d'une mission d'escorte d'un cargo (disparu également) par trois destroyers alliés. Un violent affrontement naval eut lieu entre ces deux unités de la Kriegsmarine -appartenant à la 14e flottille de chasseurs de sous-marins basée à Lorient- et les HMCS Haida, HMS Tartar et ORP Blyskawica. Les bateaux allemands furent envoyés par le fond après un furieux combat.


De gauche à droite : Patrick Le Cossois, Jean-Louis Maurette et Vincent Gautron (photo : Alain Le Garro).



Nouvelle plongée, nouvelle rencontre

Le 16 mai, un binôme de plongeurs composé de Vincent Gautron et de Jean-Louis Maurette replongeait à la découverte de ces vestiges envoûtants. Les gaz étaient, bien entendu, assurés par MESSER tandis qu’Aquasport apportait son aide technique et que la sécurité était assurée par Alain Le Garro et Patrick Le Cossois, personnalité incontournable de la plongée lorientaise qui mettait à disposition son bateau-support, Moana ainsi que ses connaissances maritimes.
Chaque plongeur emportait un trimix 17/40 pour le mélange fond et un EAN 40 pour la décompression à partir de -30m, l'oxygène pur prenant le relais pour les paliers à -6m et -3m. La profondeur était de -89m.

Vincent Gautron et JLM Equipements de circonstance










A gauche : Vincent Gautron et JLM parés à plonger.
A droite : équipements de circonstance pour cette plongée profonde.

De l'intérêt des partenariats

Il s’agit là d'une remarquable page d'histoire maritime, complètement ignorée, qui s'est déroulée devant nos côtes et que l'Expédition Scyllias souhaite ressortir de l'oubli. Il est réjouissant de voir qu’un grand groupe industriel de renommée mondiale comme MESSER s’implique activement aux côtés de cette dynamique équipe dans cette activité sportive et culturelle qu’est la plongée sur les épaves contemporaines avec, en finalité, la promotion du patrimoine immergé et la diffusion du savoir.

Vincent Gautron durant la descente Vincent prospecte sur l'une des épaves Vincent au palier

A gauche : Vincent Gautron lors de la descente dans le... néant.
Au centre : Après la pose d'un fil d'Ariane sur l'une des épaves, Vincent prospecte au coeur de cette ambiance fantomatique.
A droite : Vincent au palier.

Lien vers le blog Messer France
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.