EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Festival des mondes sous-marins

L'affiche du salon Cette année, la ville de Trébeurden a créé l'évènement avec la première édition du Festival des mondes sous-marins qui s’est déroulée du 20 au 26 mai. Parrainée par Pierre-Yves Cousteau, fils du célèbre explorateur, et organisée par le centre de plongée CAP Trébeurden, cette manifestation avait pour originalité d'avoir été conçue autour d'un concept initié et piloté par Jacques Le-Lay, cameraman subaquatique professionnel. Concept novateur basé sur un thème unique : les épaves !
Ainsi, passionnés, simples curieux ou amoureux de la mer ont pu déambuler dans les allées de ce festival original et découvrir le monde passionnant des épaves, véritable patrimoine immergé mis en valeur grâce à des expositions de photographies, de tableaux, de matériel, à des projections de films et documentaires, des conférences et la présence de nombreux intervenants bien connus de ce milieu.











Les épaves, d'une génération à l'autre

Les enfants étaient à l'honneur avec des présentations de dessins mais également la participation de deux des leurs au jury que présidait Jean-Louis Maurette, représentant L'Expédition Scyllias. L'accompagnaient plusieurs professionnels de la presse comme Paul Poivert (Octopus) et Daniel Deflorin (Plongée mag), de l'audiovisuel avec la journaliste TV Guénaëlle Théaud, de l'édition avec Patrick David (éditions du Bout du Monde), sans oublier des amateurs éclairés et renommés tels René Tamarelle, chercheur d'épaves fondateur des Corsaires d'Ango et Daniel Blin, président du comité départemental F.F.E.S.S.M. du Morbihan et photographe talentueux.
Les concours étaient, bien entendu, dédiés aux épaves avec différentes formules.

Jean-Louis Maurette, président de cette première édition. Une partie du jury

A gauche : Jean-Louis Maurette, président de cette première édition, lors du discours d'inauguration.
A droite : une partie du jury posant devant les peintures d'Olivier Brichet (g à d) : Paul Poivert, Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, René Tamarelle et Jacques Le-Lay.

Des lauréats et un nouveau rendez-vous

Poisson métallique Un festival d'ores et déjà international puisque le prix spécial du jury était accordé à la Canadienne Nathalie Nasselin pour son long métrage JB King tandis que le premier prix du film court allait au Hongrois Gyulia Somogyl pour The ships of Darkness avec, à la clé, de nombreux lots pour tous les lauréats.
Les intervenants et conférenciers ont pu partager leur passion et leurs expériences avec un large public conquis qui a apprécié les nombreux sujets abordés, certains célèbres comme l'avion de Saint-Exupéry ou le Titanic, d'autres pratiques car traitant, notamment, des techniques de prises de vues sous-marines, ou singuliers et captivants comme les U-Boote.
Lieu vivant de rencontres et d'échanges autour du thème peu ordinaire que constituent les épaves, ce premier Festival des mondes sous-marins de Trébeurden s'est révélé à la hauteur des attentes de ses organisateurs. Une réussite et l'occasion de découvrir de nouveaux talents. Rendez-vous est pris pour la deuxième édition !














Poisson métallique, sculpture exposée lors du festival, signée Alain Brouard.



EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.