EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

L'Institut sénégalais de plongée sous-marine

Amadou Moctar Mbaye Ca bouge fort en Afrique ! En effet, un impressionnant projet visant à la création d'un institut de plongée sous-marine est actuellement bien avancé au Sénégal. Initié par le président Wade, ce remarquable programme recueillant l'unanimité de la classe politique, impliquant onze ministères, et d'un coût global estimé à 22 milliards de francs CFA, est piloté par une personnalité incontournable de la plongée sénégalaise, par ailleurs maître nageur personnel du président : Amadou Moctar Mbaye.
Les buts sont multiples mais tous en rapport avec la mer et le monde sous-marin. Il s'agit, en premier lieu, de rendre accessible au plus grand nombre la pratique de la plongée sous-marine, en particulier aux jeunes et de sensibiliser à la protection de l'environnement et du patrimoine immergé. C'est à l'université des Mutants, sur l'île de Gorée, que démarrera le projet pour un montant d'un milliard et demi de francs CFA avant de s'étendre à onze autres sites : Ouakam, Cambérène, Darou Khoudoss, Kayar, Popenguine, Mbour, Loumpoul, Saint-Louis, Kafountine, Abéné et Cap Skiring. D'après Amadou Moctar Mbaye, "(...) cet institut national sera aussi à vocation sous-régionale car y seront associés le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie". Hormis la démocratisation et la promotion de la plongée sous-marine, figurent la gestion de l'environnement et de la faune, du patrimoine archéologique sous-marin, l'aménagement des côtes avec la création de récifs artificiels et l'océanisation de bateaux spécialement préparés, la promotion du tourisme subaquatique, la participation à la sécurité en mer avec la création du Peloton présidentiel de plongée sous-marine commandé par le gouverneur militaire du Palais. Chaque institut emploiera une cinquantaine de moniteurs à même d'assurer la formation et l'encadrement des futurs plongeurs.


Amadou Moctar Mbaye,
prêt à plonger !
(DR)

A la fin des formations, les moniteurs remettront, chacun, un mémoire à l'institut destiné à constituer une base de données de 550 sujets. Plusieurs partenaires soutiennent, d'ores et déjà, financièrement ce projet ambitieux et novateur dont l'une des facettes sera la valorisation du patrimoine immergé constitué par les épaves contemporaines et anciennes. A cette fin, le chef de projet, Amadou Moctar Mbaye, a sélectionné l'équipe de l'Expédition Scyllias comme consultante et intervenante pour tout ce qui touche à la plongée sur épave. Il est ainsi envisagé de mener une vaste opération de prospection destinée à dresser un inventaire de ce patrimoine constitué, en grande partie, par les épaves contemporaines. Il s'agirait d'une mission de recensement, de gestion, d'étude et de valorisation des biens culturels maritimes sénégalais et des pays associés.


Faire plonger les Sénégalais Dans le cadre de cette action, il est également prévu d'assurer la diffusion de l'information et de la connaissance à un large public par le biais de la réalisation de documentaires, la publication de livres et reportages, l'animation de conférences, d'expositions, etc. L'Expédition Scyllias apportera enfin son concours au volet océanisation d'épaves auquel sera associée une mission scientifique destinée à étudier le développement de la faune et la flore sur des épaves nouvellement immergées. Il semble qu'une ère nouvelle et dynamique s'ouvre en matière d'approche de la mer et le Sénégal en est l'élément moteur avec ce beau et prometteur projet d'institut dédié au monde du silence ; le Sénégal en est l'élément moteur et Amadou Moctar Mbaye le fer de lance.




Faire plonger les Sénégalais, un projet aussi ambitieux que dynamique initié par Amadou Moctar Mbaye. (DR)





EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2017 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.